La ministre Bibeau dévoile une aide de 1,75 milliard aux producteurs laitiers

Par Dany Jacques
La ministre Bibeau dévoile une aide de 1,75 milliard aux producteurs laitiers
Quelques jours avant le déclenchement des élections fédérales, la ministre Marie-Claude Bibeau est très active dans son comté depuis quelques jours, en faisant quelques annonces et présences. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE. La ministre Marie-Claude Bibeau a choisi la Ferme Valley Clan de Compton pour annoncer vendredi la compensation financière de 1,75 milliard de dollars versés par Ottawa aux 11 000 producteurs laitiers du Canada.

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ajoute que cette somme sera accordée sur une période de huit ans, et ce, de façon proportionnelle en fonction des quotas de chacune des fermes laitières.

Cette annonce fait suite à la ratification de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Ces ententes avaient suscité de nombreuses inquiétudes dans l’industrie du lait au Canada, incluant la MRC de Coaticook. Les fermiers craignaient de subir des pertes, mais cette aide semble bien reçue pour compenser de possibles réductions de revenus.

De cette somme globale, 345 millions seront versés dans les meilleurs délais sous la forme de paiement directs, aux dires de la ministre Bibeau.

Par exemple, le propriétaire d’une ferme qui compte 80 vaches laitières recevra une compensation de 28 000 $ dès la première année. L’intention est de mandater la Commission canadienne du lait pour effectuer ces paiements. Le gouvernement fédéral poursuivra sa collaboration avec les Producteurs laitiers du Canada pour déterminer les modalités relatives aux années suivantes.

Toujours selon Mme Bibeau, le gouvernement fédéral s’engage à appuyer les producteurs laitiers pour le nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique dès son entrée en vigueur.

«L’annonce d’aujourd’hui démontre à quel point notre gouvernement respecte nos producteurs et qu’il croit au système de la gestion de l’offre, insiste Mme Bibeau. Cette aide accordée à des fermes comme celle de Valley Clan ici à Compton, permettra de garder les régions canadiennes bien vivantes.»

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des