Le Tournoi à Ti-Père célèbre ses 25 ans à Saint-Malo

SAINT-MALO. Le Tournoi à Ti-Père, qui prendra l’affiche du 8 au 11 août prochain, affiche une fois de plus complet du côté de Saint-Malo. 24 équipes s’affronteront dans cette compétition amicale de balle donnée.

La popularité de l’événement fait bien évidemment sourire les membres du comité organisateur du tournoi. «L’aspect familial y est pour beaucoup», croit Christiane Hivert.

«Pensons aussi que c’est un événement auquel notre communauté s’associe beaucoup, rajoute pour sa part Myriam Longpré. Nous avons créé une classe spécialement pour les gens de Saint-Malo. Tu dois être d’ici ou bien avoir des racines pour y prendre part. Les huit équipes de cette classe se remplissent toujours rapidement.»

Côté sport, les athlètes pourront aussi prendre part au concours de coups de circuit, qui est toujours fort populaire. Il y aura aussi le retour du «Défi à Martin». «Ça consiste à frapper une balle dans des petites piscines placées sur le terrain, image Mme Hivert. Plus la cible est loin, plus grand sera le prix pour celui qui aura réussi.»

Les grandes finales du tournoi auront lieu quant à elles le dimanche après-midi.

Autres activités

Outre l’aspect sportif, les plus petits visiteurs pourront s’amuser dans les nombreux jeux gonflables sur le site. Une maquilleuse sera aussi sur place.

Le samedi (10 août), en soirée, l’animation musicale sera confiée à la formation Jam Night, qui sera accompagnée d’Émilie Lévesque et de Valérie Crête pour l’occasion. On pourra également assister à un feu d’artifice.

Pour assurer le bon déroulement des quatre jours du rendez-vous sportif, l’organisation peut compter sur une cinquantaine de bénévoles. «Sans eux, l’événement ne pourrait avoir lieu», expliquent les membres du comité organisateur qui, du même coup, leur lèvent leur chapeau.

Qui est Ti-Père?

Le Tournoi à Ti-Père a été pensé par Daniel Blouin et René Mongeau. Ces derniers faisaient partie du Comité des loisirs de Saint-Malo en 1994. Les membres de ce même comité voulaient que le tournoi qu’ils allaient lancer porte un nom qui représente bien le sport dans la municipalité. L’événement a failli s’appeler «Daniel Blouin», mais c’est finalement le surnom de René Mongeau, que plusieurs surnommaient «Ti-Père», qui a été retenu. «Ti-Père» a su transmettre sa passion de la balle donnée à plusieurs.