Le Tournoi à Ti-Père célèbre ses 25 ans à Saint-Malo

Par Vincent Cliche
Le Tournoi à Ti-Père célèbre ses 25 ans à Saint-Malo
Avec Jean-Christophe Champeau, Olivier Tremblay et André Chicoine, Myriam Longpré et Christine Hivert (sur la photo) sont les membres du comité organisateur du Tournoi à Ti-Père, une compétition amicale de balle donnée qui a lieu annuellement au terrain de baseball situé tout près de la salle des loisirs à Saint-Malo. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

SAINT-MALO. Le Tournoi à Ti-Père, qui prendra l’affiche du 8 au 11 août prochain, affiche une fois de plus complet du côté de Saint-Malo. 24 équipes s’affronteront dans cette compétition amicale de balle donnée.

La popularité de l’événement fait bien évidemment sourire les membres du comité organisateur du tournoi. «L’aspect familial y est pour beaucoup», croit Christiane Hivert.

«Pensons aussi que c’est un événement auquel notre communauté s’associe beaucoup, rajoute pour sa part Myriam Longpré. Nous avons créé une classe spécialement pour les gens de Saint-Malo. Tu dois être d’ici ou bien avoir des racines pour y prendre part. Les huit équipes de cette classe se remplissent toujours rapidement.»

Côté sport, les athlètes pourront aussi prendre part au concours de coups de circuit, qui est toujours fort populaire. Il y aura aussi le retour du «Défi à Martin». «Ça consiste à frapper une balle dans des petites piscines placées sur le terrain, image Mme Hivert. Plus la cible est loin, plus grand sera le prix pour celui qui aura réussi.»

Les grandes finales du tournoi auront lieu quant à elles le dimanche après-midi.

Autres activités

Outre l’aspect sportif, les plus petits visiteurs pourront s’amuser dans les nombreux jeux gonflables sur le site. Une maquilleuse sera aussi sur place.

Le samedi (10 août), en soirée, l’animation musicale sera confiée à la formation Jam Night, qui sera accompagnée d’Émilie Lévesque et de Valérie Crête pour l’occasion. On pourra également assister à un feu d’artifice.

Pour assurer le bon déroulement des quatre jours du rendez-vous sportif, l’organisation peut compter sur une cinquantaine de bénévoles. «Sans eux, l’événement ne pourrait avoir lieu», expliquent les membres du comité organisateur qui, du même coup, leur lèvent leur chapeau.

Qui est Ti-Père?

Le Tournoi à Ti-Père a été pensé par Daniel Blouin et René Mongeau. Ces derniers faisaient partie du Comité des loisirs de Saint-Malo en 1994. Les membres de ce même comité voulaient que le tournoi qu’ils allaient lancer porte un nom qui représente bien le sport dans la municipalité. L’événement a failli s’appeler «Daniel Blouin», mais c’est finalement le surnom de René Mongeau, que plusieurs surnommaient «Ti-Père», qui a été retenu. «Ti-Père» a su transmettre sa passion de la balle donnée à plusieurs.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Une ex citoyenne qui a toujours Saint Malo a coeur Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Une ex citoyenne qui a toujours Saint Malo a coeur
Invité
Une ex citoyenne qui a toujours Saint Malo a coeur

Ti-Pere ma enseigner la balle lente il y a 27 ans dans la ligue des petits bonhommes qu’on connais encore aujoud’hui et je joue encore. S’il y a plusieurs bons joueurs de balle natifs de Saint-Malo Ti-Pere a certainement avoir avec plusieurs. Ce qui est beau c’est que sa passion et son dévouement c’est transmis et maintenant Daniel Blouin et plusieurs autres aussi comme Fabien Fontaine et Sylvain Fontaine poursuivre son oeuvre. Malgré l’absence de Ti-Pere, il continu de vivre a travers cette passion et cette événement. Le tournois a Ti-Pere est une tradition pour moi et pour plusieurs personnes… Read more »