Départ à la retraite de médecins à Coaticook: 5000 personnes signent une pétition

SANTÉ. Lancée en mai dernier, la mobilisation citoyenne pour demander au gouvernement la venue de nouveaux médecins à Coaticook porte fruits. En effet, plus de 5000 personnes ont signé la pétition.

«Je suis extrêmement encouragée par ces chiffres. Et ce n’est pas encore terminé», lance, enthousiaste, l’instigatrice de ce mouvement, Claude Laurence.

«Il ne faut surtout pas lâcher, poursuit-elle. Chaque fois que je rencontre quelqu’un, je leur demande s’ils ont signé la pétition. À mon avis, il y a urgence d’agir, surtout lorsqu’il est question de soins de santé. Quand quelqu’un part à la retraite, en bon gestionnaire, on doit s’assurer d’une relève qui fera le pont. Là, on parle de vies humaines, alors c’est d’autant plus important. Ça prend des médecins à Coaticook et tout de suite. Au pire, dans un an.»

Rappelons que quatre médecins ont signifié leur intention de prendre leur retraite d’ici 2021 à la Clinique médicale de Coaticook. Certains ont même allégé leur horaire de travail en prévision de leur départ.

La pétition sera remise en septembre à la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. Une lettre sera également envoyée à la ministre de la Santé, Danielle McCann. «Je crois qu’on aura une bonne écoute de la part du gouvernement, espère Mme Laurence. Toutefois, au-delà de l’écoute, ça prend des actions concrètes. Notre députée a parlé de cette situation en campagne électorale l’an dernier. Depuis ce temps, j’aurais aimé qu’elle prenne le taureau par les cornes pour faire avancer ce dossier. Il est encore temps d’agir.»

Lorsque la Clinique médicale de Coaticook avait fait part de cette situation au printemps dernier, elle avait noté qu’il faudrait entre 8 et 12 nouveaux médecins pour accueillir la future clientèle orpheline, considérant que le quota de patients est moins élevé pour les nouveaux spécialistes de la santé.

On peut toujours signer la pétition. Elle se retrouve dans plusieurs commerces et industries de la région ainsi que dans les bureaux municipaux de la MRC de Coaticook. Il est aussi possible de montrer son appui sur le web.