Musée Beaulne: prendre le thé dans un décor enchanteur

COATICOOK. Les «Plaisirs des thés» du Musée Beaulne sont beaucoup plus qu’un attrait touristique. C’est aussi une importante activité-bénéfice pour l’institution culturelle, en plus d’être un rendez-vous pour des «chefs» qui adorent concocter des desserts.

Sous la véranda, dans un décor des plus enchanteurs rappelant l’architecture de l’Angleterre, une petite famille passe sa commande par un mercredi chaud et pluvieux. Le thé glacé et le fameux shortcake aux fraises se retrouvent sur le bon de commande et ce dernier est envoyé aux cuisines. C’est là qu’on retrouve Louise Gagnon-Bélair, une bénévole de longue date du Musée Beaulne. Oui, c’est elle qui prépare la majorité des plats qu’on retrouve sur le menu des «Plaisirs des thés». Si vous gagnez quelques livres en période estivale, c’est probablement de sa faute, ou plutôt de son gâteau quatre quarts au caramel ou encore celui aux zucchinis et chocolat. «J’ai le Musée tatoué sur le cœur et c’est la raison pour laquelle je m’implique dans la cuisine. J’adore aussi les desserts et en préparer», rigole-t-elle.

Dans ses tâches, elle est aussi aidée par Teddy Pouliot-Blais. «Quand je ne suis pas guide, on me retrouve souvent à la cuisine, en train de préparer les verres, les desserts ou encore à faire le service», décrit-elle.

Depuis ses débuts il y a plusieurs années, l’activité est très populaire, ce qui réjouit Claude Laurence. «Bien des gens l’oublient, mais il s’agit d’une levée de fonds pour le Musée. Bon an mal an, on peut amasser quelques milliers de dollars l’été avec ces services.»

«Ce qui est beau aussi dans tout ça, c’est que l’activité est vraiment appréciée de tout le monde. Autant par la petite fille qui tripe d’avoir sa tasse de thé de fantaisie que les plus grands qui partagent ces moments en famille», poursuit Mme Laurence.

Les «Plaisirs des thés» sont offerts tous les mercredis de 13 h 30 à 19 h. Les jeudis, vendredis et samedis, on offre le thé et les scones à la même heure, excepté les samedis, où l’activité prend fin à 17 h.