Des milliers de visiteurs attendus à l’Expo Vallée de la Coaticook

ÉVÉNEMENT. Dans un peu plus d’une semaine, des milliers de visiteurs prendront d’assaut le site de l’Expo Vallée de la Coaticook. Les organisateurs du rendez-vous estival, qui aura lieu du 1er au 4 août prochain, s’affairent d’ailleurs aux derniers préparatifs.

«Tout devrait être en place pour l’ouverture de l’Expo. Il ne reste plus qu’à souhaiter que Dame nature soit de notre côté», raconte la coordonnatrice de l’événement, Chantal Ladouceur, qui souhaite une fois de plus fracasser la barre des 10 000 visiteurs cette année.

De nombreuses nouveautés s’ajouteront à la programmation de cette 42e Expo. D’abord, des compétitions de tire ont été ajoutées le samedi après-midi, où les tracteurs mini-modifiés seront en vedette. Ces appareils sont en fait des tracteurs de pelouse auxquels on a ajouté des moteurs de motos.

Côté musical, on présentera aussi un concours de chant baptisé« Exp-Ose ton talent». On a confié ce volet à l’animatrice Patricia Désorcy. Aux dires des organisateurs, ce concours vise à mettre de l’avant les nouveaux talents musicaux de la région.

Les gourmands trouveront aussi leur compte avec la Cantine de l’Expo, qui met en valeur les saveurs locales. «Tout ce qu’on offrira à cet endroit sera fait avec des produits de la région. On pourra déguster des crêpes d’agneau, des pogos de truite et des tacos végétariens ou au porc», mentionne Mme Ladouceur.

L’année 2019 marquera aussi un virage technologique important pour l’Expo Vallée de la Coaticook. Pour la première fois, les visiteurs pourront naviguer sur leur téléphone avec l’aide d’un réseau sans-fil offert gratuitement. Les gens seront ensuite invités à partager leurs photos en direct sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #ExpoCoaticook.

De plus, une expérience de réalité virtuelle sera proposée aux passionnés de cette technologie.

Les classiques de retour

Que serait l’Expo Vallée de la Coaticook sans ses traditionnels jugements d’animaux? Ceux-ci seront de retour. Chez les bovins, déjà une soixantaine d’agriculteurs ont inscrit leurs bêtes. Pour les petits animaux, on en dénombre plus d’une centaine.

Le gymkhana sera également de retour pour cette 42e édition. Des dizaines de cavaliers, tant chez les professionnels que chez les amateurs, participeront à différentes compétitions, comme le tour du ring, les barils, le slalom et le relais.

Les manèges, le derby de démolition du dimanche après-midi, les feux d’artifice ainsi que les tires de camions et de pick-up les vendredi et samedi soirs font aussi partie de la programmation.

Des billets sont disponibles en prévente, en ligne, jusqu’au 25 juillet prochain.

Pour connaître l’ensemble de la programmation ainsi que s’inscrire aux différentes activités, on peut visiter le site web de l’événement.