Coaticook renforcera son règlement sur les feux d’artifice

COATICOOK. Avis aux amateurs de feux d’artifice de la région. Les particuliers qui voudront lancer ces pièces pyrotechniques devront respecter quelques règlements maintenant renforcés par la Ville de Coaticook.

«Faire péter ça à minuit alors que les enfants sont couchés et qu’il y a des voisins proches, c’est illogique. Il y en a pratiquement toutes les fins de semaine à Baldwin. On voulait modérer ça», justifie le maire de Coaticook, Simon Madore.

Ainsi, le règlement autorise les feux d’artifice seulement avant 22 h. Ceux qui en font devront avoir un périmètre de sécurité. Les vents ne doivent pas excéder 20 km/h. Si un incendie se déclare à la suite d’un feu d’artifice, la personne sera responsable.

«Le règlement existait déjà, mais là, on va l’appliquer davantage, principalement sous forme d’amendes, si les gens ne s’y plient pas. Certaines personnes ne comprennent que lorsqu’elles sont punies», philosophe M. Madore.

Autre règlement à Baldwin

La Ville de Coaticook a adopté quelques ajustements de son règlement à la plage du lac Lyster. Dorénavant, les BBQ aux briquettes seront interdits. Seuls ces appareils munis d’un petit réservoir de propane vert seront permis.

Les zones de rassemblements (principalement pour des «partys») seront un peu plus restreintes et éloignées. «Il est aussi interdit de fumer la cigarette et du cannabis, puisqu’il s’agit d’un parc public», note M. Madore.