Cultures croisées: un projet qui allie culture et agriculture à Compton

COMPTON. Quatre artistes en arts visuels ont entrepris leur jumelage à quatre entreprises agricoles de Compton, dans le cadre du projet «Cultures croisées», imaginé par la propriétaire de la Maison Saint-Laurent de Compton et les Comptonales.

La photographe Nadia Loria Legris ne s’est pas fait prier pour s’inscrire à cette initiative. «En tant qu’artiste, je vais souvent vers le vivant, qui est quelque chose d’éphémère, de fragile. Travailler avec un agriculteur était une collaboration toute naturelle, qui s’inscrivait parfaitement dans ma démarche», mentionne l’artiste, qui captera des images des différents produits qui poussent à la Vallée des grands potagers, en plus des gens qui s’occupent de ces terres.

Quant à Jean-François Quirion, il a été jumelé à la ferme Diane et Victor Blais, sur le chemin Vaillancourt, à Compton. «Il s’agit d’un lieu tout simplement magnifique, qui ne manquera pas de m’inspirer, lance-t-il de façon enthousiaste. Ce sera une belle occasion de rencontrer ces agriculteurs, de les connaître davantage et de pousser mon art encore plus loin.»

Vivianne Leblanc passera sa semaine en résidence à la Bergerie en herbes de Martinville, tandis que Carolyne Mongeau se rendra aux Délices de Compton afin de participer au projet.

L’initiatrice du projet, Patricia Pleszczynska, apprécie l’accueil que lui ont réservé les agriculteurs lorsqu’elle les a approchés. «L’intérêt y était et ils m’ont accueillie avec leur grand cœur et leur curiosité. Je les remercie de leur écoute», dit-elle.

Chacun des quatre artistes passera également un avant-midi avec les jeunes du Camp de jour de Compton afin de créer une œuvre collective. Celle-ci, de même que les tableaux produits par les artistes, seront exposés à la Maison des arts St-Laurent, du 20 septembre au 14 octobre prochain.