Flavora, une entreprise de Compton, lance ses yogourts au lait de brebis

COMPTON. La proposition de l’entreprise comptonoise Flavora en fera certainement sourciller plusieurs. Cette réaction, les jeunes entrepreneurs  Annie Viens et Maxim Paré l’ont eue à multiples reprises tout au long de leur parcours menant à la production de leur yogourt au lait de brebis.

«Disons qu’après dix personnes qui nous regardaient de cette façon quand on leur parlait de notre défi, on arrêtait de compter, rigole M. Paré. C’est vrai que de faire de la production laitière de brebis, ça peut venir du champ gauche pour plusieurs. Toutefois, une fois qu’ils ont goûté à notre produit, ces mêmes personnes ont vu vers où on s’en allait et nous ont soutenus.»

Les deux entrepreneurs planchent sur leur projet depuis un peu plus de deux ans. «C’est à l’été 2017 que l’idée a germé dans nos têtes, souligne Mme Viens. Nous nous sommes intéressés aux brebis qui sont devenues un coup de cœur. Nous avons également fait la visite de fermes au Québec, en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard, en plus de faire un périple de trois mois en Asie.»

Le troupeau d’une quarantaine de brebis bien installées à l’intérieur d’un bâtiment de la ferme familiale, sur le chemin du Fer-à-cheval à Compton, la traite a pu débuter en mars dernier. La petite usine, située à quelques kilomètres de là, a été réaménagée. Au total, les investissements se chiffrent à plus de 200 000 $. «Depuis un an, on vit une aventure en montagnes russes remplie d’apprentissages. Oui, il y a eu des bas, notamment avec la complexité du processus d’obtention de permis et aussi des essais de yogourts parfois infructueux. Mais, heureusement, nous vivons aussi des moments précieux, comme le fait d’avoir été lauréat au Défi OSEntreprendre ou encore de voir la réaction incroyable des gens qui dégustent notre yogourt une première fois», raconte Annie.

Les produits Flavora sont offerts en quatre saveurs et disponibles aux marchés publics de Compton et North Hatley, chez certains détaillants locaux de même qu’en vente libre-service à l’usine (55, chemin de Cochrane, à Compton). «L’objectif est de mettre en marché la totalité du lait qu’on produit en yogourt. Jusqu’à présent, on a une très belle réponse. On est confiant d’ajouter 25 à 30 brebis l’an prochain et probablement d’agrandir nos installations dans un futur rapproché», insiste Maxim.

De précieux partenaires

Dans son démarrage entrepreneurial, Flavora a obtenu le soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de la Société d’aide au développement de la collectivité de la région de Coaticook ainsi que de la MRC de Coaticook.