«Sourika et ses livres magiques»: 84 élèves de Sainte-Edwidge participent à sa création

Par Vincent Cliche
«Sourika et ses livres magiques»: 84 élèves de Sainte-Edwidge participent à sa création
L'illustratrice Johanne Roy et l'auteure Annic Côté entourent Marilou Gendron, l'interprète de la comptine du récit «Sourika et ses livres magiques», auquel ont aussi participé Cédrick Masson, Alice Théberge, Azalée Leclerc et Laurier DesPonts. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

LITTÉRATURE. Un an après la publication de leur dernier livre jeunesse, l’auteure Annick Côté et l’illustratrice Johanne Roy récidivent avec «Sourika et ses livres magiques». Tout au long de leur parcours de création, les deux artistes ont eu l’aide des 84 élèves des écoles primaires de Sainte-Edwidge-de-Clifton et Ligugé.

«Ces jeunes nous ont non seulement aidé à écrire l’histoire, mais ils ont aussi participé à la dessiner», raconte fièrement Mme Roy.

Le bouquin est né d’un projet que chérissait sa collègue, qui est aussi enseignante à cette même école. «Je voulais que les jeunes voient aussi tout le processus de création d’un livre. Souvent, on pense à tort que c’est l’auteur qui fait tout. On sait bien s’entourer, autant pour la mise en page que pour l’impression et la livraison», souligne Mme Côté.

«On voulait que notre projet combine les talents des enfants autant dans leur esprit créatif avec les mots qu’avec leurs dessins. Jamais on n’aurait pensé que ça prendrait une telle ampleur», explique l’illustratrice.

Dans «Sourika et ses livres magiques», une petite souris nommée Sourika se promène de classe en classe pour y laisser des livres magiques. «Les personnages sont ensuite transportés dans des univers fantastiques en les lisant. Lorsqu’on a fait le tour des classes, on a demandé aux élèves dans quels univers ils voulaient être transportés. Les idées viennent toutes des enfants.»

Princesses, dragons et mondes entièrement faits de bonbons, voilà l’univers qui peuple ce cinquième récit des éditions Le Royaume d’à côté.

Lors du lancement auquel ont assisté non seulement les deux auteurs, mais aussi leurs 84 collaborateurs, on a fait entendre la comptine associée aux aventures de Sourika. Celle-ci est interprétée par Marilou Gendron, une élève de l’école de Sainte-Edwidge-de-Clifton. Elle sera bientôt disponible sur la plateforme Youtube.

On pourra se procurer le livre en librairie, moyennant un coût de 25 $.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Hélène Bureau Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Hélène Bureau
Invité
Hélène Bureau

Bravo! C’est ça donner le goût de lire des le préscolaire.