Les fraises se font attendre à Compton

AGRICULTURE. Habituellement abondantes dans les champs à la mi-juin, les fraises se font attendre par les amateurs de petits fruits. 

«On est en retard d’au moins une dizaine de jours sur une saison normale, signale le propriétaire de la ferme Donabelle, Donald Pouliot. Ç’a été généralisé depuis le début de l’année. J’ai de la parenté qui a une érablière et ils ont débuté leur récolte de sirop avec deux semaines de retard.»

La saison des fraises arrivera un peu plus tard qu’à l’habitude dans la région de Compton. «Espérons qu’on pourra rattraper le temps perdu», note Simon Grenier, de la Vallée des grands potagers.

Le temps froid et le manque de soleil au printemps sont à blâmer pour ce retard, qui s’observe également à la Vallée des grands potagers. «Habituellement, on ouvre à la Saint-Jean  (24 juin), mais là, on va se rapprocher plutôt de la Fête du Canada (1er juillet). On a eu toutes les conditions rassemblées pour avoir un retard de saison. Toutefois, les fruits sont là et on a belles fleurs, de belles grappes. On devrait avoir un bon rendement», mentionne le propriétaire du site, Simon Grenier, qui en est à sa troisième année de production.

Depuis quelques jours déjà, les gens peuvent se procurer les premiers paniers de fraises de la saison, chez Donabelle. Ils partent cependant très rapidement. Souvent, quelques minutes suffisent à l’ouverture pour qu’ils trouvent tous preneurs. «Arrivé à la Saint-Jean, on devrait avoir une récolte suffisante pour satisfaire à la demande», note M. Pouliot.

«Les gens sont impatients de goûter à la fraise du Québec. On a hâte de pouvoir leur en offrir», note pour sa part M. Grenier.

Cette saison, Donabelle a ajouté deux hectares de plants de fraises à ses champs. On offre de l’autocueillette à la Vallée des grands potagers.

Un peu plus tard en saison, la ferme Donabelle offrira des fèves, tomates et framboises. De son côté, la Vallée des grands potagers élargira son offre de légumes avec des zucchinis et des concombres.