La sixième saison de Foresta Lumina est lancée… sous le signe du tonnerre

Par Vincent Cliche
La sixième saison de Foresta Lumina est lancée… sous le signe du tonnerre
Foresta Lumina innove encore une fois cette année avec la bonification de la zone du tonnerre. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. L’équipe du Parc de la gorge de Coaticook a donné le coup d’envoi de la sixième saison de Foresta Lumina, vendredi soir (14 juin). Les visiteurs du parcours nocturne pourront découvrir cette année le Repère des fées ainsi qu’une zone entièrement revampée, soit celle dédiée au tonnerre.

Avant de s’élancer dans les sentiers du populaire attrait, les gens seront invités à découvrir le Repère des fées, qui a été aménagé à même le Bureau d’accueil touristique de la rue Michaud. Cette idée est née dans la tête de l’animateur Steve Roy, qui a concocté les précédents spectacles «La Virée d’Al Capone» et «La Cité des géants». «On souhaite créer un univers interactif dans lequel le visiteur peut se familiariser avec le monde des fées. D’où viennent-elles? Quels sont les différents types de fées, leurs histoires. C’est fascinant et très amusant pour les gens de tous les âges», raconte le promoteur du projet.

À travers différentes stations, dont un écran tactile géant, une carte du monde, un photomaton et des projections multimédias, les visiteurs en apprendront davantage sur les fées, ces créatures qui peuplent le monde de Foresta Lumina.

Notons que le projet a été réalisé en partenariat avec la MRC de Coaticook, laquelle a salué la créativité de M. Roy. «Il a un réel attachement pour la région de Coaticook, mentionne l’élu responsable du tourisme à la MRC de Coaticook et maire de Compton, Bernard Vanasse. Sa créativité nous amène des projets touristiques innovants avec des retombées significatives pour le territoire.»

L’activité sera accessible de 19 h 30 à 22 h, moyennant un coût de 3,50 $ par famille (l’entrée est gratuite pour les 5 ans et moins).

500 000 $ en investissements

L’an 6 de Foresta Lumina apportera également son lot de nouveautés le long du parcours, notamment avec la bonification de la zone du tonnerre. Cette zone qui manquait quelque peu d’amour, ont admis certains dirigeants, a entièrement été repensée. On y présente des jeux de lumière époustouflants. Contrairement aux années précédentes, les gens n’y font pas que passer, mais s’arrêtent pour admirer le spectacle.

Les investissements en 2019 se chiffrent à 500 000 $, mais la majorité d’entre eux sont pratiquement «invisibles». «On a changé les ordinateurs et d’autres éléments qui prenaient de l’âge afin d’offrir un spectacle à la hauteur. On a installé la fibre optique. Je sais que ça ne paraît pas beaucoup, mais tout ça assurera la pérennité du spectacle et nous offrira une fiabilité du tonnerre», image le président du Parc de la gorge de Coaticook, François Lajeunesse.

Conceptrice du projet initial à la firme Moment Factory, Marie Belzil avoue avoir un coup de cœur particulier pour le parcours nocturne de Coaticook. «C’est Foresta Lumina qui a fait naître des expériences semblables un peu partout sur la planète. Des gens de partout l’admirent. Dans cette aventure, il n’y pas juste la création d’une œuvre, il y aussi son opération et comment en prendre soin. Personne n’égale les gens du Parc de la gorge dans le soin et l’attention qu’ils portent pour garder ce show-là en santé.»

Foresta Lumina sera présenté tous les jours à compter du 21 juin jusqu’au 1er septembre (à l’exception du 23 juin). Ensuite, l’attrait sera ouvert les vendredis et samedis du 6 septembre au 13 octobre.

Partager cet article

2
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Vincent ClicheMichel Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Michel
Invité
Michel

Bonjours, ou prenez vous le tarif de 3,50$ par famille??
Ce n’est pas les même tarifs que sur leurs site…