La Voie des pèlerins: un parcours de 210 km pour les marcheurs à Coaticook

Par Vincent Cliche
La Voie des pèlerins: un parcours de 210 km pour les marcheurs à Coaticook
Un premier groupe de marcheurs a inauguré la Voie des pèlerins de la Vallée, lors du voyage inaugural du 12 juin dernier. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

PLEIN AIR. Un trajet de 210 kilomètres parcourant 12 municipalités de la région de Coaticook, lequel peut être réalisé en une douzaine de jours, voilà ce que propose la Voie des pionniers de la Vallée.

Ce nouveau circuit pédestre a été inauguré mercredi matin (12 juin), du côté du Parc de la gorge de Coaticook. Son initiateur, René Morier, était tout sourire à l’occasion du premier départ d’un groupe de marcheurs. «C’est un rêve qui se réalise pour moi», raconte celui qui a pensé à ce projet il y a de ça trois ans.

«Sur leur route, les marcheurs verront des cartes postales grandeur nature, image M. Morier. Que ce soit à Saint-Venant-de-Paquette, Saint-Malo ou encore Baldwin, bref, je pourrais tous les nommer. On ne peut que s’émerveiller devant toute cette beauté.»

Le président de la Voie des pèlerins de la Vallée, Dary Villeneuve, croit que l’initiative attirera bien des gens. «Ça s’adresse à tous ceux qui ont envie de découvrir notre belle Vallée d’une façon différente. Ça peut intéresser aussi les gens qui souhaitent se maintenir en forme. La marche ou encore le vélo représentent de belles activités.»

Pour bien naviguer le long du parcours, les pèlerins doivent se procurer un carnet-passeport du marcheur au coût de 20 $. «Ce document nous permet de bien préparer notre départ, une étape importante aux yeux de M. Villeneuve. En plus des cartes qui nous expliquent, étape par étape, tout le parcours, on y retrouve la liste des hébergements et des gîtes. Comme nous avons une offre limitée dans certains secteurs, il y a des gens qui ont gracieusement ouvert leurs portes. Toutefois, il faut bien évidemment réserver sa place si on décide de dormir le long du parcours.»

Certains partenaires se sont greffés au projet, dont la MRC de Coaticook qui a offert 11 325 $ via son Fonds de développement. «La mise sur pied de ce circuit permettra aux adeptes de la marche de parcourir les 12 municipalités de notre région ainsi que leur patrimoine bâti, paysager et religieux», souligne la mairesse d’East Hereford et responsable du Fonds de développement, Marie-Ève Breton.

Propriétaire de la boutique Crac Nature de Coaticook, Jacques Poulin, a même créé la trousse du pèlerin, qui sera offerte aux marcheurs qui se procurent le carnet-passeport. Celle-ci comprend un antidouleur musculaire, un chasse-moustiques ainsi qu’un savon-shampoing à la lavande et à l’eucalyptus.

Notons que le carnet-passeport est diponible à l’adresse lavoiedespelerinsdelavallee@gmail.com ou encore au Bureau d’information touristique de la rue Michaud.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des