«Les Têtes fromagères»: un nouveau circuit gourmand pour les amateurs de fromages

WATERVILLE. Un nouveau circuit gourmand voit le jour en Estrie. «Les Têtes fromagères» regroupent 14 destinations fromagées, dont quatre entreprises de la grande région de Coaticook.

L’initiative agrotouristique a été réalisée par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) et née d’un petit regroupement de fromagers de la région. Elle a été dévoilée le 28 mai dernier, du côté de Waterville. L’objectif du projet est de mettre en valeur les gens derrières les produits tout en favorisant l’accessibilité pour les visiteurs. De ce fait, un dépliant a été créé et a été imprimé à 55 000 exemplaires. Ceux-ci seront disponibles dans les bureaux touristiques de la région.

Le document en question centralise toutes les informations essentielles sur les 14 fromageries, dont la Ferme Les Broussailles de Martinville, la fromagerie La Station de Compton, la Laiterie de Coaticook ainsi que le Domaine de Courval de Waterville.

«Nous sommes très contents d’avoir participé à la création de ce projet unique. Nous pensons que le travail collectif est essentiel au développement de nos entreprises, mais aussi à la notoriété gastronomique de la région», estime Julie Labrecque, de la fromagerie Les Broussailles.

Selon les participants, plusieurs visiteurs souhaitent faire le tour des fromageries de la région. Le dépliant leur facilitera donc la tâche. La rencontre avec les producteurs sur la ferme représente également un atout fort recherché de la part de plusieurs gourmands.

Tourisme Cantons-de-l’Est salue le projet. «Plusieurs études touristiques placent les fromageries comme étant l’un des meilleurs attraits du tourisme gourmand. Il était donc temps de proposer un outil efficace et facilitant pour les visiteurs dans la région des Cantons-de-l’Est», note la directrice des communications et du marketing et gestionnaire de la marque Tourisme Cantons-de-l’Est, Annie Langevin.

Le circuit gourmand «Les Têtes fromagères» est rendu possible grâce à une entente des MRC de l’Estrie, incluant la Ville de Sherbrooke, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ainsi que la Fédération de l’UPA-Estrie.