«Cent un pas», une exposition photographique de Catherine Durand

Par Vincent Cliche
«Cent un pas», une exposition photographique de Catherine Durand
À la demande de son ami Richard Séguin, l'artiste Catherine Durand a jumelé les paroles de ses chansons à ses photographies, ce qui a donné naissance à l'exposition «Cent un pas». (Photo : tirée du compte Facebook des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette)

SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE. Les œuvres photographiques de Catherine Durand habilleront la sacristie du Musée-église de Saint-Venant-de-Paquette tout l’été.

Celle qui est aussi auteure-compositrice-interprète présente ses plus beaux clichés des 20 dernières années, accompagnés des textes de chansons qu’elle a pondus. «J’ai toujours aimé photographier. Les gens, oui, mais surtout des ambiances, des lieux, des impressions, du vide. Essayer de capter ce que les gens ne remarquent pas.»

«J’écris aussi des chansons depuis plus de 20 ans, poursuit la principale intéressée. Ma vie est portée par la musique et par les paroles que j’y greffe. Ce sont de petites histoires en soi, mais surtout des états d’âme, des refuges, des observations. L’idée d’associer mes paroles à mes photographies est une idée que m’a lancée mon ami Richard Séguin.»

Lors du vernissage de l’exposition «Cent un pas» le 18 mai dernier, l’artiste a également offert un concert.

Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette ont également profité de l’occasion pour lancer leur programmation.  En plus des nombreux visiteurs qui emprunteront le sentier poétique, les mélomanes pourront entendre Patrice Michaud (8 juin), Stéphanie Blanchette (10 août), Amylie (21 septembre) ainsi que Jacques et Nicolas Boulerice (12 octobre) au Musée-église ou encore à la Maison de l’arbre.

Partager cet article

2
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Gaëtane RoyMélanie Noël Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mélanie Noël
Invité
Mélanie Noël

L’exposition ne s’appelle pas Les futurs disparus (c’était l’exposition de l’an dernier de René Bolduc et Mélanie Noël). Cette exposition s’appelle Cent un pas.

Gaëtane Roy
Invité
Gaëtane Roy

Le titre a été changé ce matin mais Vincent me dit que ça prend un peu de temps avant que tout se remette en place.