[IMAGES] Une ferme de Saint-Malo rasée par les flammes

Par Vincent Cliche
[IMAGES] Une ferme de Saint-Malo rasée par les flammes
La ferme Taly de Saint-Malo a été la proie des flammes dans la nuit du 14 au 15 mai dernier. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

SAINT-MALO. Un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole à Saint-Malo, dans la nuit de mardi à mercredi (14 au 15 mai). Au total, 74 vaches laitières ont péri dans le sinistre.

L’appel a été logé aux pompiers un peu avant 3 h. À leur arrivée à la ferme Taly, située au 345, route 253, l’embrasement était généralisé. «On retrouvait les flammes dans un peu plus que la moitié de la grange ainsi que dans la laiterie. On voyait la grande colonne de fumée et le feu pratiquement depuis Saint-Isidore», note le directeur du Service incendie de Saint-Isidore-de-Clifton et de Saint-Malo, Daniel Fortier.

(Photo gracieuseté – Sarah Tremblay)

Malgré les efforts de la vingtaine de pompiers de ce service ainsi que de celui de Beecher Falls appelé en renfort, 74 bêtes ont perdu la vie dans l’incendie. «On a essayé d’en sauver plusieurs, mais, malheureusement, la plupart ont été incommodées par la fumée et n’ont pas survécu», explique M. Fortier.

Le bâtiment est une perte totale, aux dires des sapeurs. «À 95 %, on peut affirmer que l’incendie a pris naissance dans la laiterie en raison d’un problème électrique. Ce serait accidentel», précise le chef du Service incendie.

«On se sent impuissant»

Propriétaire de la ferme Taly, Yannick Breton a été appelé par un voisin dans la nuit pour lui dire que son établissement prenait feu. «C’est très difficile, raconte-t-il. On arrive là et on se sent impuissant devant tout ça. On ne peut rien faire.»

Sans vouloir se décourager malgré les tâches qui l’attendent, le propriétaire a dit qu’il veut poursuivre ses activités agricoles. «Il y a de grosses chances qu’on rebâtisse», a-t-il martelé.

Partager cet article

2
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Lise SimoneauJocelyn breton Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jocelyn breton
Invité
Jocelyn breton

Bon courage lâcher pas en ce temps tres difficile pour vous

Lise Simoneau
Invité
Lise Simoneau

Maudit que je suis tannée de lire que des animaux ont encore péri dans une incendie à cause d’un problème électrique… toujours la même histoire, c’est accidentel. Oui c’est accidentel mais si c’était une garderie ou une maison pour personnes âgées, on crierait à la négligence. On mobiliserait tout le monde, une enquête publique serait mise sur pied et une loi serait votée pour apporter des correctifs… sinon gare aux amendes. Malheureusement, ce ne sont que des animaux, remplaçables et sans aucune valeur aux yeux de ceux qui les possèdent. Parce que c’est ca le problème, la possession. Quand on… Read more »