La Commission scolaire des Hauts-Cantons dévoile son Plan d’engagement vers la réussite

ÉDUCATION. À l’intérieur de son Plan d’engagement vers la réussite, la Commission scolaire des Hauts-Cantons souhaite diminuer le taux de décrochage chez les garçons au cours des cinq prochaines années.

Lorsqu’on regarde les statistiques présentées par l’organisme, à Coaticook, un élève sur dix décroche. Sur ces chiffres, il y a quatre fois plus de garçons qui quittent l’école que de filles. «C’est quelque chose auquel il faut s’attaquer, précise le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Yves Gilbert. Le milieu de l’éducation en a fait une priorité, car notre Plan [d’engagement vers la réussite] découle de tous les intervenants.»

Les moyens pour arriver à cet objectif sont nombreux et visent principalement la diversification du cursus scolaire. «Il faut savoir accrocher les jeunes. L’école doit être différente de ce qu’elle était par le passé. S’asseoir derrière un bureau alors qu’on se fait réciter des leçons, ça peut peut-être fonctionner pour certains élèves, mais pour d’autres, ce n’est pas la bonne façon. Est-ce qu’on pourrait ajouter plus de sports, de musique ou de sciences?», se questionne M. Gilbert.

N’empêche, le président note le faible taux de décrochage à Coaticook, qui se situe à 10,2 %.

Notons aussi les autres enjeux du Plan d’engagement vers la réussite. La Commission scolaire souhaite un milieu de vie et d’apprentissage accueillant et sécuritaire, lequel passera certainement par une amélioration du parc immobilier.

On souhaite aussi la participation de partenaires dans le milieu. «On fait le tour des municipalités, on rencontre les élus et on jase éducation. Déjà, des idées sont sorties du lot, à savoir si on ne pouvait pas ouvrir les plateaux sportifs ou les bibliothèques un peu plus longtemps», évoque Yves Gilbert.