Le Musée Beaulne crée une nouvelle exposition virtuelle

Par Vincent Cliche
Le Musée Beaulne crée une nouvelle exposition virtuelle
Le Musée Beaulne de Coaticook

COATICOOK. Pensée par le Musée Beaulne, une exposition virtuelle lèvera le voile sur l’ingéniosité des Coaticookois à travers le temps.

Intitulée «Ingénieuse Coaticook: histoire de l’inventivité et de la créativité des citoyens», cette exposition a été réalisée grâce au programme d’investissement «Histoire de chez nous» du Musée virtuel du Canada. Elle sera lancée lors de la Journée festive du Musée Beaulne, le 26 mai prochain.

Le directeur général de cette institution culturelle de Coaticook, François Toé, applaudit l’initiative qui mettra en vedette des idées qui ont mis Coaticook sur la mappe. «Que ce soit dans les arts, les loisirs, l’industriel ou encore en tourisme, certaines inventions d’ici ont marqué l’imaginaire des gens d’un peu partout sur la planète. L’exposition nous les fera découvrir et rendra hommage à leur histoire peu connue», souligne M. Toé.

On n’a qu’à penser à Arthur Norton, qui a acheté le brevet du cric [de Frank Sleepers], qui a mené à l’industrialisation de certains secteurs. Le château du même nom, qui abrite aujourd’hui le Musée Beaulne, n’aurait pu être construit sans la richesse liée à cette découverte.
L’exposition mettra aussi en valeur les travaux en santé du radiologue Ernest Gendreau, de même que les prouesses technologiques de Foresta Lumina, ce parcours nocturne allumé par l’entreprise Moment Factory.

Saviez-vous également que le Coaticookois Normand Houle avait été le premier Canadien à faire carrière à Hollywood? «Il a ouvert un studio là-bas, précise M. Toé. On a également certains items de sa collection au Musée.»

L’exposition «Ingénieuse Coaticook: histoire de l’inventivité et de la créativité des citoyens» sera présentée gratuitement, en ligne, sur le site internet du Musée virtuel du Canada.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des