Le projet «Cultures croisées» à la recherche d’artistes dans la région de Coaticook

Par Vincent Cliche
Le projet «Cultures croisées» à la recherche d’artistes dans la région de Coaticook
Patricia Pleszczynska. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMPTON. Le projet «Cultures croisées» jumellera quatre artistes à autant d’entreprises agricoles. Cette rencontre mènera à une grande exposition, laquelle aura lieu lors des Comptonales, en octobre prochain.

L’initiative a été pensée par la copropriétaire de la Maison des arts Saint-Laurent, Patricia Pleszczynska. «Les producteurs accueilleront l’artiste pour une semaine, afin que ce dernier apprivoise les éléments essentiels de la vie d’un producteur, de la géographie de sa terre, de sa faune et de sa flore», mentionne la principale intéressée.

Les artistes produiront ensuite des œuvres inspirées de ce contact avec le producteur et la terre. Ils seront aussi appelés à contribuer à la création d’une œuvre collective inspirée d’artéfacts et de souvenirs fournis par les résidents du Manoir de chez nous. Cette œuvre sera ensuite terminée par les jeunes inscrits au Camp de jour de Compton.

L’approche des producteurs s’est bien amorcée, note Mme Pleszczynska. «Bien évidemment, lorsqu’on débute une activité, il y a certaines réticences. Toutefois, les producteurs qui ont accepté de se prêter au jeu ont saisi l’opportunité avec bonheur.»

Les artistes ont jusqu’au 13 mai prochain afin de faire parvenir leur intention de participer au projet via le courriel maisondesartsstlaurent@gmail.com.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des