Un exemplaire du «Coaticook Observer» de 1881 suscite la curiosité

COATICOOK. La future exposition sur l’Hôtel Queen du Musée Beaulne vient d’ajouter une pièce maîtresse à sa collection: un exemplaire du journal «Coaticook Observer» datant de 1881.

Le document a été découvert par Marcelle Paquette il y a quelque temps déjà. Celui-ci dormait sous son plancher en prélart. Elle a ensuite communiqué la nouvelle à un passionné d’histoire, Rock Létourneau. «Lorsqu’elle m’a dit la date qui apparaissait sur le journal, j’ai eu le souffle coupé, admet le principal intéressé. Lorsque je suis allé le voir, elle l’avait déposé bien en vue sur une table. Il est un peu brisé, mais est encore très lisible.»

M. Létourneau, qui porte plusieurs chapeaux, dont ceux à la Société d’histoire de Coaticook et au Musée Beaulne, était quelque peu déchiré à savoir où aboutirait ce document historique. Une publicité a fait basculer le choix vers le Musée Beaulne. «On peut y lire que « Coaticook Mail & Express » quittera le bureau de poste pour livrer des colis et des messages jusqu’à l’Hôtel Queen. J’ai tout de suite pensé que le journal avait sa place au sein de notre future exposition [laquelle présentera aussi des éléments déterrés du site de l’établissement à la suite de récentes fouilles archéologiques].»

Sur le journal, on peut y lire, en première page, une histoire romanesque en plus de l’ouverture d’un bureau du docteur Stevenson à Barnston, après plusieurs années d’expérience à Montréal. «Il y a aussi le titre qui m’intrigue. En plus du Observer, on peut lire « St.Francis Independant ». Était-ce deux journaux en un? Il faudra pousser nos recherches pour en apprendre davantage», note M. Létourneau.

Chose certaine, le journal piquera la curiosité des lecteurs, et ce, plus d’un siècle après sa date de parution.