Interventions d’urgence en milieux isolés: la MRC de Coaticook reçoit 57 304 $

Par Vincent Cliche
Interventions d’urgence en milieux isolés: la MRC de Coaticook reçoit 57 304 $
Le mont Pinacle est l'un des endroits où il est difficile d'effectuer des sauvetages. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook)

COATICOOK. La MRC de Coaticook a obtenu une somme de 57 304 $ afin de soutenir l’organisation d’interventions d’urgence hors du réseau routier sur son territoire.

Ce montant provient du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier du ministère de la Sécurité publique.

Il est important de noter que la majorité des activités récréotouristiques et sportives se déroulent dans des milieux isolés, ceux-ci étant hors d’atteinte pour les intervenants qui utilisent des moyens de transport traditionnels. On peut penser au Parc de la gorge de Coaticook, aux monts Pinacle, Hereford, Goyette et Barnston ainsi qu’à des endroits à proximité de lacs et rivières. Au cours des dernières années, près d’une quarantaine de situations nécessitant une intervention d’urgence ont été dénombrées.

Les sommes seront investies afin de mettre à jour le protocole d’intervention en plus d’acquérir du nouveau matériel et des équipements. Le tout aura pour but d’améliorer la capacité du service d’intervention et de réduire le temps que prennent ces interventions.

«Quand un incident arrive, la survie de la personne blessée ou malade dépend de la rapidité et de l’efficacité de l’intervention des services d’urgence. En ayant accès à de nouveaux équipements nécessaires pour ce genre d’intervention, nos secouristes améliorent le temps de ces interventions et, du même coup, peuvent limiter les traumatismes et handicaps associés aux incidents et sauver des vies», mentionne l’élu responsable des dossiers de sécurité à la MRC de Coaticook et maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton, Bernard Marion.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des