Taxes foncières agricoles: Compton créera un comité de travail

Par Vincent Cliche
Taxes foncières agricoles: Compton créera un comité de travail
Le maire de Compton, Bernard Vanasse. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

TAXATION. Afin de trouver une solution à la hausse du compte de taxes des agriculteurs de son territoire, la Municipalité de Compton créera un comité de travail où elle invitera les principaux intéressés à siéger.

En mars dernier, lors de la séance du conseil municipal, de nombreux agriculteurs ont pris d’assaut la réunion afin de faire connaître leur réalité quant à la hausse de leur compte de taxes. «Certains de nous sont pris à la gorge. Avec la hausse de l’évaluation de nos terres et la hausse du taux de taxation, je pense qu’on fait largement notre part et qu’il est temps de rééquilibrer les choses», avait alors avancé le président de l’Union des producteurs agricoles de Coaticook, Philipp Stirnimann.

Le maire de Compton, Bernard Vanasse, a bien compris le message. «On sympathise et une action sera prise pour regarder la situation», raconte le premier magistrat.

D’ailleurs, une réunion de travail a été tenue au cours des derniers jours avec les élus à ce sujet. «Pour le moment, le budget 2019 a été adopté, alors on ne peut rien faire. Par contre, on créera un comité de travail pour voir les pistes qu’on pourrait adopter. Il faut agir rapidement puisqu’on débutera les travaux sur le prochain budget prochainement.»

Le maire Vanasse souhaite voir des agriculteurs autour de la table, de même que des citoyens qui n’ont pas nécessairement de lien avec l’agriculture. «On veut intégrer tout le monde, car tous seront impactés par la décision qu’on prendra.»

De leur côté, les représentants du monde agricole aimeraient bien un taux distinct pour leur secteur. «Une Ville a le droit de le faire, signale M. Stirnimann. Coaticook l’a justement fait dans son dernier budget.»

«L’idée sera étudiée», promet M. Vanasse.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Taxes foncières agricoles: Compton créera un comité de travail | leprogres.net, 17 avril 2019 TAXATION. Afin de trouver une solution à la hausse du compte de taxes des agriculteurs de son territoire, la Municipalité de Compton créera un comité de travail où elle invitera les principaux intéressés à siéger. […]