Verre: la MRC de Coaticook privilégie la récupération d’autres matières comme les résidus dangereux

ENVIRONNEMENT. Lorsqu’il est question de récupération du verre, la MRC de Coaticook préfère s’attaquer à d’autres problématiques de gestion des matières résiduelles, comme celle de la mise en place d’un service de proximité pour la récupération de résidus domestiques dangereux.

Selon les dirigeants de l’organisme, le service de récupération porte-à-porte des bacs roulants permet de récupérer plus de 80 % du verre. L’instauration de bacs spéciaux ne permettrait que de récupérer 40 % de ce matériau, selon une récente étude. «Pourquoi alors instaurer un nouveau programme?, se questionne le président du comité régional sur les milieux naturels et environnement ainsi que maire de Barnston-Ouest, Johnny Piszar. Nous voulons nous attaquer à de vrais problèmes.»

Bien que le verre récupéré par le service en place ne soit pas recyclé en nouvelle bouteille, celui-ci est tout de même valorisé en tant qu’agrégat dans les lieux d’enfouissement technique, dont celui de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook.

Rappelons que le verre est fabriqué à partir de sable. Avant d’utiliser le verre concassé, la Régie achetait de grandes quantités de sable et de pierres concassées pour réaliser ses activités. L’utilisation du verre comme matière alternative permet de réduire l’usage des matières premières brutes et d’économiser.

La MRC de Coaticook a donc décidé d’investir son temps et son énergie pour la mise en place d’un service de proximité pour la récupération des résidus domestiques dangereux, puisque les citoyens de la région disposent de peu de moyens pour les récupérer. «Nous avons constaté qu’il y a un grand besoin du côté de ces résidus, souligne l’élue responsable des dossiers de matières résiduelles à la MRC de Coaticook et mairesse de Dixville, Françoise Bouchard. Les citoyens ne savent pas quoi faire avec leurs vieux solvants ou encore les produits pour la piscine. Il y a très peu de services en place pour récupérer ces matières. Il s’agit là d’une réelle menace pour l’environnement. Comme il s’agit de matières dangereuses, les solutions sont complexes et coûteuses, mais nous considérons qu’il est important d’offrir un bon service de récupération à notre population, car nous ne voulons pas que ces matières se retrouvent dans l’environnement.»

Tous ces résidus seront dorénavant acceptés dans les écocentres occasionnels de la MRC.