Des élèves de Coaticook font leur part pour améliorer l’environnement

Par Vincent Cliche
Des élèves de Coaticook font leur part pour améliorer l’environnement
Le comité environnement de l'école secondaire La Frontalière a profité du Défi Tchin-tchin afin d'inaugurer les espaces du Bistr'Eau. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

ÉDUCATION. Dans le cadre de leur Semaine de l’environnement, les élèves de l’école secondaire La Frontalière ont démontré à quel point ils pensent de plus en plus «vert».

Au total, tout près d’une centaine de jeunes ont participé aux différentes activités qui ont eu lieu du 18 au 22 mars dernier. Parmi celles-ci, un atelier sur les différents bacs et leurs contenus, un rallye écolo, un quiz interactif ainsi qu’une projection du documentaire «Avant le déluge».

Le comité environnement a pensé à tenir cette semaine verte. «Tout ça vient des élèves, précise l’enseignant Yvon Descheneaux. Le comité a pris forme à la suite d’une réflexion sur l’empreinte écologique dans un cours d’Éthique et de culture religieuse. Ç’a débouché sur un travail sur l’eau et les différentes façons de la protéger.»

Bien évidemment, on a pensé à ce volet lors de la Semaine de l’environnement, en proposant le Défi Tchin-tchin aux élèves. «On a invité les jeunes à remplacer leurs boissons sucrées par de l’eau. C’est aussi en lien avec le nouveau Guide alimentaire canadien», avance M. Descheneaux.

Ce défi a été réalisé dans le tout nouveau Bistr’Eau, lequel se situe dans la cafétéria de l’école secondaire. Ce petit coin, anciennement un espace d’entreposage, vient donner encore plus d’espace aux élèves, qui en demandaient davantage. «On occupe maintenant le lieu avec des matériaux récupérés. Les banquettes sont créées à 60 % de bois recyclés. Le décor nous provient de Défi Polytech et les tissus sont des restants de rouleaux offerts généreusement par l’entreprise Tissus Geo. Sheard», énumère l’enseignant.

Ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’une participation au volet scolaire du Défi OSEntreprendre.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Therese Tremblay Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Therese Tremblay
Invité
Therese Tremblay

Bravo à tous ce beau monde qui veulent faire quelques choses pour la plabète