Cinq établissements de la région de Coaticook deviendront plus accessibles

Par Vincent Cliche
Cinq établissements de la région de Coaticook deviendront plus accessibles
L'aide financière accordée à cinq projets de la région par la ministre et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, facilitera la vie de nombreux citoyens, dont Francine Ferland (photographiée ici au centre). (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

AIDE. Cinq projets ont reçu un coup de pouce financier de 141 616 $ de la part du gouvernement fédéral afin d’améliorer l’accès des personnes en situation de handicap aux services et aux installations municipales, sportives et culturelles.

L’aide a été confirmée par la ministre de l’Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, lors d’un point de presse tenu le 14 mars dernier, du côté du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Ce dernier recevra d’ailleurs sa part du gâteau pour l’installation d’un ascenseur résidentiel, qui permettra l’accessibilité universelle à tous les niveaux de cet établissement. «Nous recevons des demandes de participation aux ateliers de gens à mobilité réduite depuis longtemps, reconnaît la présidente du Pavillon des arts et aussi conseillère municipale de Coaticook, Sylviane Ferland. Ces ateliers se donnaient majoritairement au sous-sol. Malheureusement, cette portion du Pavillon n’était pas accessible. L’ajout d’un ascenseur permettra à tous de participer aux ateliers.»

Les travaux devraient débuter cet été.

Un ascenseur résidentiel sera également installé au Centre d’arts Rozynski de Barnston-Ouest ainsi qu’à la bibliothèque municipale de Compton.

Du côté du Centre sportif Desjardins, la piscine de l’école secondaire La Frontalière sera dotée d’un lève-personne. Une aire de stationnement réservée et un dispositif d’ouvre-porte automatique  complètent ce projet. «Notre organisme se heurte à un problème d’accessibilité de ses plateaux sportifs, ce qui restreint le développement de l’activité physique des gens à mobilité réduite, signale la présidente d’Acti-Sports, Andrée Bouchard. Avec cette contribution, nous pourrons remédier à la situation, en plus d’adapter nos vestiaires et salles de bains.»

L’aide financière s’applique également à un projet du centre municipal du Canton de Lingwick, qui pourra installer une porte automatique à ses installations.

«Tous ces projets auront une incidence directe sur la qualité de vie des personnes à mobilité réduite. Je salue l’engagement de ces organismes qui contribuent, un geste à la fois, à bâtir une société toujours plus inclusive», a indiqué la ministre Marie-Claude Bibeau.

La nouvelle a été applaudie par l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook. La représentante de l’organisme, Bertha Perron, a cependant noté que le combat n’est pas encore terminé concernant l’accessibilité à certains commerces dans la région.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des