La relève s’organise autour du Frigo collectif de Coaticook

Par Vincent Cliche
La relève s’organise autour du Frigo collectif de Coaticook
Jonathan Gauthier et Marie-Pier Lapointe sont les nouveaux administrateurs du Frigo collectif Coaticook. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Il y a un peu plus d’un an, le Frigo collectif de Coaticook naissait. Aujourd’hui, la relève s’organise autour de cette plateforme web qui souhaite enrayer le gaspillage alimentaire.

Marie-Pier Lapointe et Jonathan Gauthier ont repris le flambeau de cette page Facebook mettant en lien des gens à la recherche de dons alimentaires et d’autres qui aimeraient offrir leurs surplus plutôt que de les jeter. «J’ai été au courant de cette initiative lorsque je l’ai vue dans Le Progrès, se souvient Mme Lapointe. Je m’y suis donc abonnée, car j’étais très sensibilisé au gaspillage alimentaire, ayant déjà travaillé sur une ferme agricole.»

Les nouveaux administrateurs ont bien voulu faire grandir leur communauté virtuelle. Mission réussie parce qu’en quelques mois, elle est passée d’une soixantaine de membres à plus de 220. La croissance se poursuit, assurent-ils. «C’est un service [gratuit] qui s’adresse à tout le monde, pas seulement à des gens un peu plus dans le besoin, signale M. Gauthier. Des gens plus nantis pourraient s’y joindre pour offrir leurs surplus. Le but ultime, c’est de ne plus gaspiller de nourriture.»

L’an dernier, un producteur agricole a donné des plants de légumes. «Ils ont trouvé preneurs rapidement, se souvient Marie-Pier. Les légumes sont très populaires. Depuis l’été dernier, on a une petite parcelle aux jardins communautaires [à La Frontalière]. Si on a des surplus, on les offre à la communauté. Il y a des gens qui font comme nous.»

À l’avenir, les membres du Frigo collectif Coaticook aimeraient développer des partenariats avec des supermarchés. «Ce sera difficile, mais on n’abandonne pas», insistent-ils.

Avoir un point de chute serait aussi fort apprécié. «On aimerait trouver un endroit, peut-être en partenariat avec la Ville [de Coaticook]. Il pourrait être accessible en tout temps», espère Marie-Pier.

Partager cet article

2
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Daniechantal bissonnette Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
chantal bissonnette
Invité
chantal bissonnette

bonjour! jaimerais savoir il est ou ce frigo?

Danie
Invité
Danie

Bonjour,
Quel est le nom du groupe FB et qu’elle est le processus de fonctionnement s’il ny a pas de point de dépôt?

Superbe initiative, bravo!