Un été couru par les visiteurs de la région de Coaticook

Par Vincent Cliche
Un été couru par les visiteurs de la région de Coaticook
L'agente de développement touristique à la MRC de Coaticook

TOURISME. Malgré la météo, les acteurs touristiques de la grande région de Coaticook dressent un bilan plus que positif sur la saison estivale qui vient de se conclure.

«Dans l’ensemble, on peut dire que ç’a été une très belle saison», affirme l’agente de développement touristique à la MRC de Coaticook, Julie Sage.

Selon les commentaires recensés, l’été 2017 ressemble beaucoup à ce que la Vallée a connu il y a deux ans. «L’année 2016, on le sait, aura été exceptionnelle. C’est difficile de battre ce record d’achalandage. Si on se compare à l’an dernier, c’est sûr qu’il y a une petite baisse, mais personne n’a à être déçu de ça. Au contraire, comme on avait plus de temps à consacrer aux gens, l’expérience n’a pu qu’être bénéfique pour tout le monde.»

Dans la région, Foresta Lumina a attiré environ 150 000 personnes dans son sentier nocturne, au Parc de la gorge. Le populaire attrait a enregistré une légère baisse de 5 % par rapport à l’année précédente.

Au Musée Beaulne, l’achalandage a été accru, dû, en grande partie, au succès de l’activité «Les Plaisirs des thés». Le Salon d’antan, qui logeait au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, a également enregistré une hausse dans son achalandage. Selon toutes vraisemblances, il devra se trouver un nouvel endroit l’an prochain, car la salle de spectacles du centre-ville a des projets pour la saison estivale 2018.

Pratiquement toutes les activités et tous les spectacles des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette ont été présentés à guichets fermés, au cours des derniers mois. Le Sentier poétique du petit village a également connu une augmentation du nombre de ses visiteurs.

Les spectacles de Steve Roy, «La Virée d’Al Capone» et «La Cité des géants», ont connu une belle saison. Ils seront également de retour l’an prochain.

Rappelons également que l’un des points marquants de la saison estivale a été sans contredit la visite des Clinton dans la région.

Visiteurs en baisse au Bureau d’accueil

Le Bureau d’accueil touristique, situé au Parc de la gorge de Coaticook, a enregistré une légère baisse d’affluence cette année. Alors qu’ils étaient 19 000 en 2016, quelque 16 000 personnes ont été se renseigner à cet endroit cet été.

L’agente de développement touristique à la MRC de Coaticook voit tout de même du positif dans cette statistique «On a pu prendre un peu plus de temps pour expliquer tous nos attraits aux visiteurs», explique Julie Sage, en précisant que ce sont tout de même plus de 16 000 personnes qui sont passées par cet endroit.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des