La SADC de la région de Coaticook démystifie la gouvernance pour les organismes

Par Vincent Cliche
La SADC de la région de Coaticook démystifie la gouvernance pour les organismes
La gouvernance stratégique sera un concept appliqué dans la région

INITIATIVE. Afin d’outiller davantage les conseils d’administration d’organismes du milieu, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook lance une série de capsules sur le web, signées Marco Baron.

Ces vidéos permettent de répondre à différentes questions courantes de gouvernance. Par exemple, l’une parle des informations qu’un conseil d’administration doit dévoiler, tandis qu’une autre offre des conseils pour le recrutement de bénévoles.

La directrice générale de la SADC de la région de Coaticook, Joanne Beaudin, rappelle que cette idée découle de quelques formations offertes par le passé. «On a eu de belles rencontres, puis des séances de coaching personnalisé, dit-elle. Comme il y a beaucoup de roulement au sein des conseils d’administration, on a eu l’idée de faire des capsules d’une à deux minutes pour informer le plus grand nombre de personnes.»

Dans sa démarche, la SADC a une fois de plus fait confiance à Marco Baron, qui, lui, s’inspire de la philosophie de gouvernance stratégique, mise au point par Roméo Malenfant. «On souhaite que ces vidéos amènent les conseils d’administration, ou les bénévoles qui y siègent, à se questionner sur leurs méthodes de fonctionnement pour ainsi, améliorer leurs pratiques et accroître leur efficacité et celle de leur organisation», indique-t-il.

Les vidéos peuvent être visionnées sur le site web de l’organisme. Ce dernier compte les rendre disponibles à l’ensemble des SADC de la province.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des