Les gourmands ont affronté la chaleur aux Comptonales

COMPTON. La chaleur n’a pas arrêté les gourmands de se remplir la panse, lors des 12es Comptonales, présentées le week-end dernier (22 au 24 septembre). En fait, l’événement a même enregistré l’un de ses plus forts achalandages au cours de la journée du samedi.

L’équipe derrière la Virée gourmande évalue entre 15 000 et 20 000 personnes la foule qui a pris d’assaut l’une ou l’autre des huit destinations, éparpillées un peu partout sur le territoire de Compton. Cette statistique, combinée à celle de la vente de coupons qui semble similaire à celle de 2016, année où la barre des 100 000 avait été dépassée, réjouit bien évidemment la directrice générale des Comptonales, Sonia Quirion. «C’est encore une fois une année exceptionnelle pour nous, indique-t-elle. On n’a jamais vu autant de gens lors d’une journée des Comptonales, le samedi. Le dimanche a été un peu moins achalandé, mais, si on additionne la journée du samedi, ça vient bien s’équilibrer.»

Même si Dame nature a collaboré «en grand» avec les Comptonales, les organisateurs ont dû s’adapter aux coups d’humidité présents tout au long des trois journées d’activités. «Lorsque nous avons vu la météo, nous avons pris la décision d’ajouter des tentes et des bancs. Les festivaliers étaient donc tous à l’abri. Il faut dire que les exposants ont aussi changé leurs plans pour offrir davantage de boissons et de dégustations froides», fait savoir Mme Quirion.

Une première soirée d’ouverture courue

Les ateliers du chef de Moisson Estrie, David Vinas, et de sa collègue spécialiste des thés, Anne Ricard, ont été fort courus, lors de la soirée d’ouverture du vendredi, au Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent. Le groupe Edwar 7 a également offert une prestation musicale lors de cet événement.

«On est satisfait de cette nouveauté à notre programmation, lance Mme Quirion, en parlant de cette troisième journée d’activités. On va cependant regarder s’il est possible de revoir la formule afin de mieux s’adapter au public qui s’y présente.»

Des exposants satisfaits

La ferme Groleau en était à ses premiers pas aux Comptonales. «Ç’a réellement été au-delà de nos attentes, confie la conjointe dupropriétaire de l’endroit, Maghali Geoffrion. Il y a tellement de gens qui n’avaient pas mis encore les pieds chez nous. Être une destination gourmande, ça n’a pu qu’être bénéfique pour nous.»

La propriétaire de La Diperie, Maude Brodeur, a pu écouler bon nombre de biscuits et de gâteries congelées en raison de la chaleur accablante. «Ce qui est plaisant des Comptonales, c’est que les gens sont en mode découverte. Ils ne ciblent pas particulièrement un site, mais viennent plutôt découvrir ce qui s’y trouve.»

Gourmandises pour les oreilles

Le concours «Enchanté», lequel s’est déroulé au Domaine Ives Hill, la journée de dimanche, a permis de couronner Maude Zulauff comme grande gagnante. Elle fera la première partie de Mike Goudreau, en mars prochain, au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Michel Jodoin a quant à lui terminé en seconde place. Il se mérite un enregistrement professionnel avec Marcus Quirion et se produira au Marché de soir de Compton, ce jeudi.