Les Comptonales mettent la table pour un 12e rendez-vous des plus gourmands

COMPTON. La table est mise pour ces 12es Comptonales, qui dureront trois jours cette année, du 22 au 24 septembre prochain. Les organisateurs de ce rendez-vous promettent d’en mettre plein la vue et plein la panse aux visiteurs avec une soirée d’ouverture et une nouvelle destination lors de la Virée gourmande.

En levée de rideau, on présente une soirée d’ouverture, sous la thématique «L’École du goût». L’ajout de cette troisième journée d’activités, rendu possible grâce à une aide financière du Tourisme Québec, se fera exclusivement dans les jardins du Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent à Compton. Bien évidemment, le volet agroalimentaire occupera une place de choix, notamment avec la présentation d’ateliers culinaires offerts par le chef-exécutif de Moisson Estrie, David Vinas, l’organisme Croquarium et par la sommelière de thé, Anne Ricard. La formation Edwar 7 offrira une prestation musicale. Notons que les activités de la soirée d’ouverture sont offertes gratuitement.

En route pour la Virée gourmande

Plus d’une soixantaine de producteurs concocteront des bouchées pour les festivaliers sur les huit destinations, réparties sur tout le territoire de Compton. Les gens ont donc rendez-vous au Domaine Ives Hill, à l’Abri végétal, au verger Le Gros Pierre, au verger Ferland, à la fromagerie La Station, aux Vallons maraîchers, au village de Compton ainsi qu’à la ferme Groleau. Cette dernière fait une entrée remarquée au sein de l’équipe des Comptonales, souhaitant emprunter un volet agrotouristique pour l’entreprise. «Les Comptonales, c’est immense. C’est aussi le plus grand événement de la région. Y participer, c’était une chance qu’on ne pouvait pas laisser passer. On a bien hâte de relever le défi», note la copropriétaire de l’endroit, Maghali Geoffrion, tout en notant qu’elle aimerait bien répéter l’expérience dans le futur.

À cet endroit, les gens pourront découvrir les fraises d’automne de la ferme, des légumes et du bœuf, en plus des dégustations des autres producteurs.

À l’adolescence

Aux yeux de la présidente des Comptonales, Diane Goyette, l’événement, qui fête ses 12 ans cette année, entre dans sa période d’adolescence. «Il y a encore de la place pour grandir, rigole-t-elle. On devrait atteindre l’âge adulte dans cinq ou six ans. Et dieu seul sait ce que ça va donner. Chose certaine, je crois que ça deviendra de plus en plus excitant pour tous les sens.»

Le maire de Compton, Bernard Vanasse, rappelle l’importance d’accueillir un tel événement dans sa municipalité. Les Comptonales offrent une vitrine inégalée. En plus de faire découvrir la région, l’événement lève le voile sur le terroir. «Notre terroir est devenu notre identité. Le cultiver, c’est cultiver qui nous sommes en tant que collectivité.

Un plaisir pour les oreilles

Il n’y aura pas que les papilles qui seront titillées aux Comptonales, vos oreilles le seront également. Le Domaine Ives Hill accueillera les finales du concours lancé en partenariat avec le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Project, Danick Martineau, Michel Jodoin, Samuel Parent & Justin Grenier ainsi que Maude Zulauff se relaieront le 24 septembre. Le lauréat fera la première partie de Mike Goudreau en mars prochain et la deuxième position se méritera une séance d’enregistrement professionnel avec Marcus Quirion.