Josée Bélanger annonce sa retraite

Par Vincent Cliche
Josée Bélanger annonce sa retraite
Josée Bélanger

SOCCER. La médaillée olympique Josée Bélanger a annoncé lundi qu’elle prenait sa retraite en tant que joueuse de soccer.

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio, la Coaticookoise se dit prête à mettre un terme à sa carrière sportive. «Avec le recul des derniers mois, j’ai revu mon parcours des 25 dernières années et je quitte ce beau monde du soccer avec un sentiment d’accomplissement, et c’est pour moi très valorisant… autant que de gagner une médaille olympique», lance la principale intéressée.

«Ce que je retiens de ma carrière, ce sont tous les apprentissages que j’y ai faits, grâce au travail d’équipe, à la direction de mes entraineurs au fil des ans, aux blessures, aux défaites comme aux victoires, poursuit-elle. Le soccer m’a permis d’évoluer en tant que personne d’abord et avant tout, et c’est ce qui est gratifiant.»

Ce qui s’en vient

Depuis son retour de Rio, Josée Bélanger a livré de nombreuses conférences, formations et ateliers, ce qui lui a permis de rencontrer des jeunes aux quatre coins de la province. Par son histoire, elle souhaite être un modèle inspirant pour les jeunes athlètes, principalement les jeunes filles, afin de les motiver à se fixer des objectifs, autant sportifs que personnels, et d’y travailler pour les atteindre.

«Les jeunes ont besoin de se faire rappeler que tout est possible et ce peu importe d’où on vient. Il s’agit d’avoir un rêve et d’y croire.  À partir de là, tout est possible. J’en suis l’exemple vivant. Je souhaite également transmettre le goût de bouger aux jeunes filles afin qu’elles grandissent en santé. Je crois que le soccer féminin a besoin de se développer au Québec, comme au Canada et j’aime croire que je pourrais contribuer à son essor.»

Cet été, la sportive offrira des ateliers de perfectionnement pour les jeunes filles de niveau U12 à U14. L’horaire est disponible via le joseebelanger9.com.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des