Mission réussie en Suède pour Josée Bélanger

SOCCER. Pendant trois mois, Josée Bélanger s’est exilée en Suède pour prêter main forte au FC Rosengard. Maintenant de retour en sol québécois, l’athlète coaticookoise fait le bilan de sa première expérience au sein d’un circuit professionnel.

«J’étais là-bas en mission, explique-t-elle. Ils avaient besoin d’une attaquante pour terminer la saison. En fait, ils visaient le titre de la ligue et une qualification en Ligue des champions.»

Bélanger peut dire mission accomplie puisque les deux objectifs du FC Rosengard ont été atteints. «J’ai relevé avec brio le challenge qui m’attendait. Ç’a été une lutte serrée pour la première position jusqu’à la toute fin. On a livré de belles performances pour se qualifier et atteindre le sommet.»

Les défis ont cependant été nombreux pour l’attaquante de la Vallée. «J’ai dû m’adapter à une nouvelle culture, une nouvelle équipe. Disons que quand je suis arrivée, c’était le chaos. Il y avait un nouvel entraîneur. L’équipe échappait des matchs qu’elle aurait dû gagner. C’était assez stressant, mais, ultimement, on a réussi à se relever.»

Bien que le soccer soit un sport universel, quelques différences sont venues se greffer au jeu de l’autre côté de l’Atlantique. «Là-bas, on met plus d’emphase sur les techniques individuelles. Aussi, je suis une joueuse habituée à évoluer sur un grand espace. Il y a eu beaucoup de situations où on pratiquait un jeu de possession avec un espace plus restreint. C’était un peu plus challengeant. Je suis sûr que ç’a relevé mon niveau de jeu.»

Un rêve… olympique

Maintenant qu’elle est de retour au Canada, Josée Bélanger n’a plus qu’un seul objectif: se qualifier sur l’équipe nationale afin de participer aux Jeux olympiques de Rio, l’été prochain. «Il s’agit d’un nouveau processus de sélection. Rien n’est acquis. Contrairement à la Coupe du monde, seulement 18 joueuses auront leur laissez-passer, comparativement à 23.»

Ce mois-ci, Bélanger participera à un tournoi au Brésil. Les qualifications pour les Olympiques auront lieu au Texas, au début de l’année 2016.