Les responsables disciplinaires, des passionnés de sport

Par superadmin
Les responsables disciplinaires, des passionnés de sport
Jerome McEniry

Le Comité organisateur de la 49e Finale des Jeux du Québec de l’agglomération de Longueuil a dû recruter plusieurs bonzes du sport pour porter le chapeau de responsable disciplinaire. Placé sous la responsabilité de l’adjoint du coordonnateur du volet compétition, le responsable disciplinaire a pour mandat de planifier, d’organiser et d’assurer le déroulement de sa discipline sportive. Le Courrier du Sud vous présente ces amants de sports ainsi que leur parcours.

Athlétisme: Steve Morin

Steve Morin est un des deux fondateurs du club d’athlétisme Rive-Sud. Dès sa première année d’existence, ce club s’est classé 2e aux Jeux du Québec d’été. M. Morin est un jeune enseignant d’éducation physique, mais possède un long parcours dans le monde de l’athlétisme depuis 1994. Il a remporté certaines compétitions, dont la 4e place aux sélections pour les Championnats du monde au 400 m haies en 2005.

Baseball: Louis-Philippe Grenier et Jasmin Roy

Louis-Philippe Grenier œuvre bénévolement dans le domaine du baseball depuis près de 49 ans. À 12 ans, il a commencé sa carrière en tant que joueur de baseball pour l’équipe locale de Longueuil et a poursuivi l’année suivante au niveau élite avec les Ducs de Longueuil. Depuis, il a occupé plusieurs postes au sein de l’équipe; après en avoir été secrétaire-trésorier pendant 11 ans, il occupe depuis 1998 le poste de président de la région Rive-Sud Métro de Baseball Québec.

De son côté, Jasmin Roy est directeur du service étudiant au cégep Édouard-Montpetit. Jasmin Roy a été entraîneur à la Fédération de baseball, entre autres pour le programme d’excellence Les Ailes du Québec, qui est l’équipe des 17 ans et moins. Avec cette dernière équipe, il a remporté 3 médailles d’or et 1 médaille de bronze en 4 ans aux Championnats canadiens. Depuis 2003, il est également dépisteur au Québec pour la centrale de recrutement du baseball majeur.

BMX: Bruno Vachon et Emmanuel Chalifoux

Bruno Vachon s’implique dans le milieu des sports cyclistes depuis 1998. Il a organisé et coorganisé plus d’une vingtaine d’événements dans plusieurs sports cyclistes, allant de simples épreuves locales à des événements de niveau national. Fondateur du Club de BMX de Québec, il est actuellement secrétaire-trésorier du nouveau Club de BMX Rive-Sud. C’est ce club qui verra à l’organisation des épreuves de BMX aux Jeux du Québec 2014.

Pour sa part, Emanuel Chalifoux est président du Club de BMX Rive-Sud.

Canoë-kayak de vitesse: Maryse Thivierge

Maryse Thivierge a remporté 25 médailles aux Championnats canadiens de canoë-kayak, dont 13 médailles d’or et 17 médailles d’équipe. Elle a de plus remporté 5 médailles aux Jeux du Canada en 2005. Maryse a également participé à une compétition internationale à Lake Placid en 2007. Elle est présentement entraîneuse-chef du volet récréatif au Club de canoë-kayak d’Otterburn Park, qui remet désormais un trophée portant son nom à l’athlète par excellence du club.

Sports équestres: Ève-Marie Frappier

Entraîneuse accréditée par Canada Hippique et la Fédération équestre du Québec, Ève-Marie Frappier est active dans le milieu de la compétition équestre depuis plus de 20 ans. En plus d’agir à titre d’entraîneuse dans le circuit des concours hippiques aux niveaux régional et provincial, elle est actuellement coordonnatrice des Jeux équestres du Québec pour la Fédération équestre du Québec. Cet événement annuel est une finale interrégionale qui réunit plus de 400 cavaliers des 3 disciplines équestres olympiques.

Golf: Richard Martel

Enseignant d’éducation physique à la retraite, Richard Martel a entamé une seconde carrière en tant qu’entraîneur de golf au début de l’année 2000. En plus d’avoir œuvré au cégep Édouard-Montpetit, M. Martel a travaillé pour les écoles secondaires de la région pendant plus de 30 ans. Adepte de golf depuis 1974, il est devenu un officiel de niveau 2 en 2010. Il a aussi été évaluateur de terrain pour Golf Québec de 2009 à 2011.

Natation en eau libre: René Laroche

René Laroche est directeur technique du club de natation Mustang Boucherville depuis 1979. Il a été entraîneur de l’équipe canadienne en 1985, 1986, 1987, 2007 et 2008. Il a de plus été choisi entraîneur-chef de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada en 1997. Entraîneur de niveau NC 3, il fut également président de l’Association des entraîneurs de natation du Québec (AENQ) de 1996 à 2000. Il a de plus entraîné Francis Roussel, champion du monde des malentendants, de 1986 à 1996.

Natation: Marielle Paquin

Membre du conseil d’administration du Club de natation Élite de Longueuil, Marielle Paquin organise des compétitions au centre sportif Montpetit. Elle est officielle de natation niveau IV et en cheminement pour le niveau V. Elle agit à titre de directrice de rencontre pour l’Équipe de natation de Longueuil depuis 4 ans. Elle a organisé plus de 40 compétitions à titre de directrice. De plus, elle a organisé la sélection des Jeux du Québec pour la région Rive-Sud de 2012.

Sauvetage sportif: Marjolaine Roy-Beaudry

Depuis 1996, Marjolaine Roy-Beaudry s’implique auprès de la Société de sauvetage. Elle demeure à ce jour très active dans l’organisation de compétitions de sauvetage sportif. En tant que responsable d’événement et juge en chef de niveau national, Mme Roy-Beaudry a organisé les derniers Championnats canadiens. Depuis plus de 5 ans, elle organise également les Championnats québécois de sauvetage en piscine.

Soccer: Lisa Veretta

Lisa Veretta est bénévole au Club de soccer de Saint-Hubert. Depuis 19 ans, elle est membre de son conseil d’administration et en est présidente depuis 5 ans. Mme Veretta est entraîneuse depuis 8 ans et, depuis 3 ans, elle entraîne chaque année l’équipe féminine senior. Au cours de sa carrière d’entraîneuse, elle a terminé au 1er rang lors de la saison régulière et a remporté les finales plusieurs fois. Pendant 8 ans, Lisa Veretta a organisé le tournoi estival à Saint-Hubert.

Tennis: Denis Crotty

Denis Crotty est un ex-champion junior du Canada, en plus d’avoir été membre de l’équipe junior de la Coupe Davis du Canada pendant 7 ans. Depuis le 1er décembre 1974, il est le professionnel en chef des centres de tennis Sani Sport. M. Crotty s’occupe de l’organisation, de la programmation, de la coordination et de la planification des programmes et de l’enseignement, ainsi que de l’embauche et de la supervision des professeurs depuis maintenant 37 ans.

Tir à l’arc: Céline Perreault

Céline Perreault est présidente de l’Association régionale de tir à l’arc de la Rive-Sud depuis 2010 et trésorière de la Fédération de tir à l’arc du Québec. Elle pratique ce sport depuis 10 ans et fait de la compétition depuis 2006. Elle est détentrice de records au niveau provincial et est plusieurs fois championne provinciale, notamment lors du dernier Championnat du Québec intérieur, saison 2012-2013, dans la catégorie Maître femme arc recourbé. Elle donne aussi des cours au Club les Archers de Boucherville.

Triahtlon: Jerome McEniry

Jerome McEniry travaille auprès d’organisations reliées au triathlon depuis plusieurs années. Il est entraîneur adjoint du Club de triathlon Saint-Lambert depuis 2009 et a réalisé plusieurs triathlons pour les jeunes étudiants. Il est à noter que le triathlon de Saint-Lambert attire chaque année plus de 800 triathlètes et duathlètes, dont plus de 150 jeunes de 5 à 15 ans. Depuis 2010, il est également employé technique pour Triathlon Québec et codirecteur de course pour le triathlon de Saint-Lambert.

Vélo de montagne: Sylvie Girard

Sylvie Girard est active dans le milieu des sports depuis 1990. Elle a été cofondatrice du club de ski de fond Montériski en 2002 et en est l’entraîneuse en chef et la directrice technique depuis 10 ans. Mme Girard supervise aussi depuis 4 ans un programme de développement jeunesse en vélo de montagne pour la région de la Rive-Sud. Elle a participé à de nombreux Jeux du Québec en tant qu’entraîneuse en ski de fond et en vélo de montagne.

Voile: Walter Timmerman

Walter Timmerman a été instructeur de voile au Club nautique De Mézy de Boucherville de 1985 à 1987 et a participé à plusieurs campagnes et championnats. Il a été l’organisateur de la régate annuelle Omnium Champlain de 1991 à 2007, et est aussi président, depuis 2006, de l’Association maritime du Québec (AMQ), et président de la nouvelle école de voile de Boucherville depuis 2010.

Volleyball: Martin Carle

Martin Carle enseigne l’éducation physique au cégep Édouard-Montpetit depuis 2006. Il a été président fondateur du Club de volleyball des Lynx de la Rive-Sud de 1999 à 2011. De mai 2005 à septembre 2006, M. Carle a été coordonnateur du volleyball de plage et responsable de la formation des entraîneurs pour la Fédération de volleyball du Québec. Il a aussi organisé les camps estivaux du club des Lynx de la Rive-Sud, des tournois scolaires et le Championnat provincial des 15-16 ans et moins, en mai 2009.

Volleyball de plage: Patrick Ducharme

Patrick Ducharme est avant tout un joueur de volleyball de plage et de volleyball. Il a joué au niveau collégial avec le cégep Édouard-Montpetit. Il est également arbitre de grade provincial et a été juge de ligne aux internationaux FIVB qui se sont déroulés à Montréal en 2006-2007. M. Ducharme est coordonnateur de l’Association régionale de volleyball de Montréal, dirige deux ligues de volleyball de plage, et a participé à la rénovation du site du parc Jean-Drapeau à la plage Doré comme consultant.

Cyclisme et basketball

En cyclisme sur route, la responsable disciplinaire est Cindy Chieco, présidente du conseil d’administration du Club de cyclisme de Longueuil.

En basketball, le responsable disciplinaire est Yannick Suissa.

Avec la collaboration du comité organisateur.

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des