De la culture et des jeux

Par superadmin
De la culture et des jeux
L’exposition Le temps passe

JEUX DU QUÉBEC- Bien sûr, les Jeux du Québec sont d’abord un rendez-vous sportif. Mais les amateurs d’art et de culture ne seront pas en reste puisque la Place des Jeux, située en plein cœur du Vieux-Longueuil, sur la rue Saint-Charles, regorgera d’activités du 2 au 8 août.

Zone famille

Le parc St. Mark se transformera en terrain de jeu les 2 et 3 août de 13h à 19h30 et du 4 au 8 août de 15h à 19h30 grâce aux animations du groupe Parc-o-mètre. Maquillage, jeux gonflables, bricolage et jeux sportifs sont au menu. Le Service de prévention des incendies sera aussi de la partie.

Zone expositions

L’exposition Le temps passe, l’histoire s’écrit présentée à la Maison de la culture dans le cadre des Jeux du Québec allie vestiges du passé et art actuel. De la Baronnie de Longueuil jusqu’à aujourd’hui, les visiteurs découvriront gratuitement des documents anciens, des artefacts amérindiens, des photos et des objets du quotidien qui racontent la vie sur la rive sud du fleuve depuis des siècles. Des horaires spéciaux seront mis en place durant les festivités des Jeux du Québec.

À quelques pas de là, à la salle communautaire St. Mark, SPORTSQUÉBEC propose de revivre l’histoire des finales provinciales des Jeux depuis 1971. Des artefacts des finales de Valleyfield (1974), Saint-Jean-sur-Richelieu (1989) et Saint-Hyacinthe(2005) seront notamment présentés. L’exposition est ouverte au public de 15h à 19h30 tous les jours.

Les artistes de Zocalo présenteront aussi les œuvres Un jardin dans la ville, qui sont exposées sur des oriflammes le long de la rue Saint-Charles. Le centre d’artistes situé au 80, rue Saint-Jean sera aussi ouvert au public les 2 et 6 août de 15h à 19h.

Métiers et Traditions

Cette année, Métiers et Traditions a choisi de s’intégrer à la programmation de la Place des Jeux. Des ateliers de métiers anciens se dérouleront les 2 et 4 août de 15h à 19h dans le stationnement de la Maison de la culture. Le nœud des festivités se déroulera toutefois les 6 et 7 août alors que des artisans présenteront leur savoir-faire ancestral, dans la zone démonstration du parc St. Mark. Des ateliers de calligraphie et de télégraphie sont notamment prévus. La Boutique Métiers et Traditions sera quant à elle ouverte du 2 au 8 août de 15h à 21h30 dans le Vieux-presbytère St. Mark pour les mateurs de trouvailles d’antan.

Zone démonstrations

Le rendez-vous de la Grande Bouffe prendra son envol le 2août à 19h avec la Soirée chocolatée au parc St. Mark. Le lendemain, les mascottes sont attendues pour leur grand rendez-vous, de 15h à 18h. Les amateurs d’omelette seront aussi servis puisque la Confrérie de l’omelette géante de Granby offrira un spectacle inusité avec la collaboration de la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec.

Le 4 août à 19h, l’artiste Patrick Gauthier exécutera une toile grand format à la vitesse grand V. Des caricaturistes seront aussi sur place pour croquer votre portrait! Le lendemain, à 19h, les Saltimbanques du 450 présenteront La Seconde Odyssée, qui met en vedette Ulysse et son fils.

Le 8 août, dans le cadre de la soirée Caribo-latino, venez prendre des leçons de danses folkloriques du Mexique, de la Colombie, d’Haïti et de la République Dominicaine, tout en découvrant le merengue et la bachata.

Zone créations

Le stationnement de la Maison de la culture sera rempli d’artistes en herbe au cours de la semaine. Claire Lemay, artiste-graveur dont l’œuvre a été choisie comme prix de reconnaissance pour les organisateurs des Jeux, tiendra un kiosque de 15h à 19h. Les 2 et 6 août, elle sera rejointe par ses acolytes du Zocalo qui offriront des ateliers de pliage.

Plusieurs autres ateliers se tiendront dans cette zone, tous les jours entre 15h et 19h soit L’art c’est du sport (3 août), Jouer dans l’eau avec des pinceaux (5 et 8 août), Bidouilleurs à l’œuvre (4, 5 et 8 août) et Les plantes et la médecine sportive (3 août). Les métiers anciens y seront aussi à l’honneur tout au long de la semaine.

Le 2 août de 15h à 17h et le 5 août de 17h à 19h, des artistes en art urbain seront à l’œuvre afin de créer des cellos-graffitis des différentes disciplines présentes aux Jeux, aussi stupéfiants de jour comme de soir.

Zone Spectacles

La scène Desjardins du parc St. Mark accueillera des spectacles tous les soirs du 2 au 8 août. Pour la soirée d’ouverture, Mélissa Bédard, découverte de Star Académie 2012 montera sur les planches à 20h. Le lendemain à 19h30, ce sont Martin Deschamps et Breen LeBoeuf qui seront réunis sur scène pour interpréter entre autres des succès rock d’Offenbach.

Juke Vox, un ensemble vocal a cappella présentera son spectacle le 4 août à 19h30. Émile Bilodeau, gagnant de Cégep en spectacle à Édouard-Montpetit assurera la première partie. Le 5 août, au crépuscule, les amateurs de cinéma pourront regarder M. Peabody et Sherman en plein-air.

Alain-François présentera quant à lui son spectacle Porte-bonheur le 6 août à 19h30, rempli d’humour et de violon endiablé. Le lendemain, toujours à 19h30, ce sont les Sœurs Boulay, véritables révélations de la musique québécoise qui fouleront les planches.

Finalement, la semaine se conclura avec la soirée Caribo-latino, le 8 août à 19h30, avec la musique de Michel Ménard et son band, d’Haïti, de Diva du Cuba et son groupe ainsi que le Grupo Bachata, Reggaeton, de la République dominicaine. Une soirée idéale pour danser!

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des