Hockey mineur: «Nous sommes impartiaux face à toutes les équipes»

Il n’y a pas que l’Association de hockey mineur et les entraîneurs coaticookois qui ont été écorchés au passage dans la lettre de Martin Boisvert, les arbitres aussi.

Le coach du Hockey Expert bantam B de Sherbrooke déplore le travail effectué par les officiels lors de la rencontre du 22 mars dernier. «En plus de jouer contre des joueurs plus forts, on dirait que les arbitres étaient contre nous. En fin de match, on nous a donné deux punitions très discutables. Au total, on en a reçu huit, tandis que nos adversaires, eux, n’en ont eu que deux. Et ce n’était pas parce qu’on était plus indisciplinés.»

Mis au courant de la situation, le chef des arbitres de la région de Coaticook, Mathieu Tremblay, rappelle que ses collègues doivent être justes en tout temps. «Il faut demeurer impartial face à toutes les équipes. C’est la règle d’or du travail qu’on fait sur la glace. Si on ne le fait pas, on aura des sanctions.»

Pour le match du 22 mars, M. Tremblay dit n’avoir reçu aucune plainte face au travail des officiels.

«Bon an, mal an, on en reçoit environ deux ou trois chaque saison. Ce n’est pas vraiment pratique courante, par exemple», rajoute-t-il.

Le travail des arbitres est-il devenu plus difficile au fil des ans, avec la pression des parents dans les estrades? «Tout dépend du caractère de la personne, en fait. Personnellement, les commentaires que j’entends, je ne les laisse pas me déranger. Au bout du compte, notre travail nous demande d’être impartial et nous le sommes», martèle-t-il.

À Coaticook, une quinzaine d’arbitres font respecter les lois du hockey mineur. Ils doivent passer un cours d’une journée sur les règlements de ce sport lors de leur inscription. Chaque année, un rafraîchissement de ceux-ci leur est offert.