Hockey mineur: Sherbrooke et Magog proposent des solutions

La situation décrite par l’entraîneur Martin Boisvert trouve écho parmi les associations de hockey mineur de Sherbrooke et Magog.

Aux yeux du directeur des opérations hockey de Hockey Sherbrooke, Jean-Guy Rancourt, les équipes des Frontaliers font beaucoup jaser. «D’abord, il faut dire que ce que Coaticook fait n’a absolument rien d’illégal. Par contre, après avoir observé ça pendant plusieurs saisons, nos membres nous pressent de regarder certaines solutions pour régler ce problème. Il y a même des discussions pour créer notre propre ligue.»

Sherbrooke évolue présentement au sein du regroupement Orford – Saint-François. Ses formations représentent 60 % des effectifs de la ligue, alors ce scénario serait fort probable.

«C’est déplorable de voir ce qui se passe à Coaticook, renchérit M. Rancourt. Plusieurs matchs cette saison se sont terminés par un massacre au tableau des points. Dans ces cas-là, il n’y a aucun plaisir pour les joueurs défaits. Et je trouve impensable que ceux qui gagnent en aient aussi.»

Registraire au sein de l’Association de hockey mineur de Magog, Ghislain Héroux croit qu’il y a de très bons joueurs à Coaticook. «Malheureusement, ils ne jouent pas dans les bonnes catégories. On en a ciblé trois ou quatre qui pourraient facilement évoluer dans le double lettres.»

M. Héroux croit qu’une association entre Magog et Coaticook pourrait être gagnante pour la création d’une équipe de niveau supérieur. «Stanstead était un peu dans la même situation que Coaticook. Ils n’avaient pas nécessairement le même bassin pour former leur propre équipe double lettres. On s’est associé avec eux et nous avons connu beaucoup de succès cette année. On espère faire la même chose avec Coaticook pour l’an prochain.»

Jean-Guy Rancourt espère que la situation se règlera le plus tôt possible. «Je peux comprendre que les gens de l’Association subissent des pressions des parents et des coachs. Ce n’est pas facile ce qu’ils vivent, mais, en même temps, il faut trouver une solution qui sera équitable pour tout le monde. Et n’oublions pas que ce sont nos jeunes qui sont importants dans cette histoire. On veut qu’ils aient du plaisir tout au long de la saison.»