3,6 M $ grâce au mécénat culturel en Estrie

Par Dany Jacques
3,6 M $ grâce au mécénat culturel en Estrie

Yvan Gauthier (Conseil des arts du Québec)

Le bilan des sept dernières années du mécénat culturel en Estrie s’élève à 3,6 M $.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec dévoilait les résultats du programme Mécénat Placement Culture au Centre d’arts Orford, le 23 novembre dernier.

Son président Yvan Gauthier rappelle que l’Estrie compte parmi les cinq régions, à l’exception de Montréal et Québec, les plus actives dans la collecte de fonds en culture avec 16 campagnes de financement, terminées ou en cours. «Il s’agit d’un grand succès, et ce, malgré le scepticisme présent en 2005, qui s’expliquait à l’époque par le retard du Québec dans ce domaine comparativement aux autres provinces», de dire M. Gauthier.

12 organismes culturels de l’Estrie ont donc récolté 3,6 M $ grâce aux collectes de fonds encouragés par Mécénat Placements Culture. De cette somme, près du tiers provient du privé, tandis que le programme en assure presque 66 %. «Je suis également très fier du succès dans la région avec un taux de réussite des campagnes de 83 %, comparativement à 68 $ dans la province», lance-t-il.

Parmi les 12 organismes estriens, notons la présence du Centre d’arts Orford (211 000 $ en subvention), les Correspondances d’Eastman (15 000 $), le Musée Beaulne (45 000 $) et le Musée Colby-Curtis (250 000 $). Ces sommes s’ajoutent aux contributions privées.

La direction du Centre d’arts Orford apprécie cette aide financière, qui vient doubler l’argent en provenance du privé. Selon le directeur général François Tétreault, elle servira principalement à remettre de bourses d’études à ses élèves méritants.

Au Musée Beaulne de Coaticook, les 45 000 $ du programme s’ajoutent aux 15 000 $ provenant du privé.

Ce programme vise à inciter les particuliers, les sociétés privées et les fondations du Québec à donner plus généreusement aux organismes sans but lucratif des domaines de la culture et des communications. Au Québec, ce sont 76 M $ qui ont été remis à ces organismes depuis 2005 de la part du privé et du programme.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des