Le local des Chevaliers de Colomb bientôt transformé en microbrasserie

Par Vincent Cliche
Le local des Chevaliers de Colomb bientôt transformé en microbrasserie
Le local des Chevaliers de Colomb de Coaticook sera bientôt l'hôte d'une microbrasserie.

Les amateurs de bonnes bières de la région ont de quoi se réjouir. Une microbrasserie, qui servira ses propres créations alcoolisées dans l’actuel local des Chevaliers de Colomb de Coaticook, ouvrira bientôt ses portes. Voilà une transformation qui nécessitera des investissements de plus de 700 000 $

Les hommes d’affaires Réjean Corbeil et Barry Hull sont derrière cet ambitieux projet. Celui-ci prévoit revitaliser le local des Chevaliers de Colomb en lui donnant une toute nouvelle apparence. «On utilisera le bois pour créer une nouvelle devanture, explique M. Corbeil. Nous allons également agrandir le bâtiment de plus de 12 000 pieds carrés. C’est nécessaire pour les procédés de brassage. Ça prend au moins des plafonds de 12 pieds de haut, ce qui n’existe pas pour le moment.»

Coaticook n’a pas été choisie au hasard pour y implanter une microbrasserie. «Ça fait maintenant deux ans qu’on regarde pour un site idéal en Estrie. À l’époque, j’étais passé par le Centre local de développement de la MRC de Coaticook, mais aucun local n’était disponible. Je suis allé voir à Lac-Mégantic et à Saint-Jean-sur-Richelieu, mais ça ne répondait pas à nos critères. Il y a quelque temps, j’ai fait d’autres démarches à Coaticook et on m’a indiqué le local des Chevaliers. Selon moi, c’est un bon spot. Tout d’abord, un tel établissement n’existe pas dans un rayon d’environ 50 kilomètres. La route est très passante et, il ne faut pas se le cacher, la Laiterie Coaticook nous offrira une belle visibilité. Je pense également qu’il manque un restaurant qui offre cette ambiance à Coaticook. La région en est une sportive. On veut devenir un point de ralliement pour toutes les équipes.»

Un rêve «brassé» depuis 18 ans

Réjean Corbeil évolue dans le domaine du brassage de la bière depuis maintenant 18 ans. Diriger un tel restaurant où il pourra servir ses propres créations est un rêve qu’il mijote depuis bien longtemps.

Le milieu de la restauration n’est cependant pas ce qu’il y a de plus facile. Reste que les investisseurs croient dur comme fer à leur projet. «Il y a une certaine effervescence autour du monde de la microbrasserie au Québec, confie Réjean Corbeil. Les gens aiment découvrir de nouveaux goûts et c’est ce qu’on leur proposera.»

À long terme, les propriétaires de la Microbrasserie Coaticook espèrent travailler en partenariat avec les producteurs agricoles de la région, question d’obtenir leur orge et leur houblon localement. «On veut également faire des recettes avec des produits locaux», précisent-ils.

Le projet sera également générateur d’une quinzaine d’emplois. Les propriétaires lanceront prochainement un appel à tous.

Les travaux de réaménagement du local des Chevaliers de Colomb débuteront à la fin du mois de septembre. L’ouverture du restaurant et de la microbrasserie devrait avoir lieu au printemps prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires