L’agrandissement de la Laiterie sera bientôt complété

Les travaux d’agrandissement de la Laiterie de Coaticook vont bon train. Si tout se déroule normalement, les nouveaux espaces de l’entreprise seront fonctionnels d’ici la fin de la présente année.

Le président et copropriétaire de l’endroit, Jean Provencher, arbore un grand sourire lorsqu’on le questionne sur l’avancement des travaux de son entreprise. Un simple passage en voiture sur la rue Child permet de constater la raison de sa bonne humeur. «Le plus long, ç’a été de monter la structure et solutionner le casse-tête de nos quais de réception. On en a construit un nouveau, en plus d’élever notre ancien. Il fallait en avoir un en opération tout le temps.»

La nouvelle aile de 12 000 pieds carrés viendra porter à 55 000 pieds carrés la superficie totale de la Laiterie de Coaticook. Outre les nouveaux quais de réception, elle comprendra l’agrandissement de l’entrepôt congelé. On pourra maintenant entreposer jusqu’à 1000 palettes de produits, ce qui double l’espace d’entreposage actuel. «Ça viendra nous aider surtout pour les produits qui demandent plus d’étapes de production et qui s’épuisent moins rapidement. On pourra maintenant les produire dans une période plus creuse et les entreposer de façon convenable», explique M. Provencher.

Initialement, l’agrandissement initial ne devait comprendre que l’ajout de l’entrepôt congelé, mais les administrateurs de la Laiterie y ont maintenant ajouté un réaménagement de la terrasse extérieure, très fréquentée en période estivale. D’ailleurs, lors du week-end du Tournoi des frontières, on peut servir jusqu’à 7000 clients. «Quand certains gens ouvraient la valise de leur véhicule pour asseoir les enfants afin de déguster leur crème glacée, car il n’y a plus de place, je crois qu’on peut dire que nous avions un problème. On va aménager cet espace avec de nouvelles tables pour accueillir les clients du bar laitier. Ça va rendre les lieux plus sécuritaires pour les enfants, car on vient couper le stationnement en deux.»

Ce nouvel espace devrait être prêt d’ici le printemps prochain. Les dirigeants de la Laiterie de Coaticook aimeraient également, dans un avenir rapproché, réaménager le bar laitier, notamment avec l’ajout d’un musée sur l’histoire de cette entreprise phare.

Tous ces changements se traduisent-ils par une certaine création d’emplois? «Ce n’est pas parce que nous agrandissons qu’il y a systématiquement de nouveaux employés chez nous, note Jean Provencher. On le fait car nous sommes en croissance. Cette année, la Laiterie a employé près de 115 personnes. C’est dix de plus qu’en 2010. Certains employés portent plusieurs chapeaux, alors plus on va grandir, plus on pourra créer des postes spécifiques. Nous allons les créer lorsque le besoin s’en fera ressentir.»

Vers du yogourt glacé!

En plus de son agrandissement, la Laiterie de Coaticook concocte d’autres projets. L’entreprise travaille sur la commercialisation d’un yogourt glacé, une expérience qu’elle avait tentée il y a de cela une dizaine d’années. «Je crois que le marché est maintenant prêt pour ça, mentionne Jean Provencher. Lorsque nous l’avons lancé, nous étions trop vite sur notre temps. Dorénavant, c’est un produit très apprécié. Le timing est excellent.»

De plus en plus de gens savourent la crème glacée Coaticook. L’entreprise a récemment percé le marché du Nouveau-Brunswick avec succès. Grâce aux récents agrandissements ainsi qu’aux nouveaux produits, les dirigeants de la Laiterie espèrent que le tout continuera. Cette année, les employés auront produit plus de 12 millions de litres de crème glacée!