Le comté de Saint-François redessiné

La nouvelle carte électorale redessine complètement la circonscription électorale de Saint-François en intégrant le territoire de la MRC de Coaticook.

Le paysage politique régional sera bouleversé, car l’actuel comté de Saint-François n’est formé que de Coaticook, Compton, Waterville et Lennoxville, ainsi qu’une partie de Fleurimont et Brompton.

Le comté de Monique Gagnon-Tremblay gagne toutes les autres municipalités de la MRC de Coaticook. Par exemple, Stanstead-Est et Barnston-Ouest quittent le comté d’Orford pour joindre Saint-François.

À l’est, sept municipalités précédemment associées au comté de Mégantic-Compton (Johanne Gonthier) seront représentées par le député de Saint-François. Il s’agit de Martinville, Sainte-Edwidge-de-Clifton, Saint-Malo, Saint-Venant-de-Paquette, East Hereford, Saint-Herménégilde et Dixville.

Ces changements majeurs s’expliquent notamment par l’importance de respecter des ratios de population. Les comtés ne doivent pas dépasser une certaine limite imposée par la loi, car des gens pourraient contester le résultat d’une élection.

Ces modifications ne sont pas effectives immédiatement et les électeurs conservent leur député jusqu’à la prochaine élection.

La nouvelle carte électorale entrera en vigueur au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale pour la tenue des prochaines élections générales, sauf si cette dissolution survient avant le 21 janvier 2012.

Information supplémentaire au www.electionsquebec.qc.ca.