Coaticook se dotera d’un code d’éthique

À l’instar de l’ensemble des municipalités du Québec, la Ville de Coaticook se dotera bientôt d’un code d’éthique.

Un avis de motion a été déposé en ce sens lors de l’assemblée du conseil, le 11 octobre dernier. Coaticook suivra donc les indications du ministère des Affaires municipales du Québec, qui oblige dorénavant les municipalités à se doter d’un tel code d’éthique. Celui qu’adoptera Coaticook ressemble en tout point à celui proposé par l’Union des municipalités du Québec. C’est d’ailleurs celui qui a été choisi par la grande majorité des petites villes de la MRC.

Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, estime que la mesure apaisera les craintes de certains citoyens. «Ça va calmer les gens, croit-il. Je suis en faveur d’un tel code d’éthique, surtout lorsqu’on parle de l’argent du peuple.»

M. Lamoureux indique cependant qu’il n’a jamais été témoin de mauvaise volonté de la part des membres du conseil. Il se cite en exemple. «Pendant plus d’une vingtaine d’années, j’ai siégé au conseil alors que j’étais le propriétaire d’un concessionnaire automobile. Jamais nous n’avons soumissionné ou n’avons eu une cenne de la part de la Municipalité.»