Les jeunes chevaliers envahiront Waterville l’été prochain

Le Camp Val-Estrie prendra des airs de Moyen-âge l’été prochain. En effet, cette institution de Waterville vient tout juste d’investir plus de 155 000 $ pour créer un volet médiéval à son offre déjà existante.

Les directeurs du camp ont levé le voile sur les nouvelles installations lors d’une conférence de presse tenue le ce matin (7 octobre). Les médias ont donc été conviés à visiter l’énorme palissade de 155 pieds de long, son donjon, la crypte ainsi que les divers campements où dormiront les jeunes du camp. Bien évidemment, le tout dans une savoureuse mise en scène où chevaliers, prêtres et elfes se sont côtoyés. Ça promet pour l’été 2012!

Mais comment le Camp Val-Estrie en est-il venu à développer cette thématique? «C’est à la suite d’une rencontre avec Christian Déry (Coliseum Concept) à Québec, l’an dernier, que nous avons mis les bases du projet, explique le directeur général de l’endroit, Bernard Bureau. Nous avions un plus petit projet à l’origine, mais il a tellement été convaincant, que nous avons décidé d’augmenter le budget.»

M. Déry dit avoir eu un coup de cœur immédiatement après avoir visité les lieux, du côté de Waterville. «On m’avait dit un petit boisé, mais c’est vraiment une forêt de 150 acres, indique celui qui joue aussi le personnage de Clovis. Nous avons construit de très belles installations qui relatent l’ambiance du Moyen-âge.»

Tout au long de l’été, les jeunes s’adonneront à des activités diverses, comme des ateliers de maniement d’armes, des jeux de nuit et de confection de pièces d’art. «Chacun des jeunes sera également appelé à se créer un personnage», raconte M. Bureau, qui espère attirer plus d’une centaine de participants au cours de la première année.

Celui-ci est également convaincu du succès que remportera le camp. «Il y a un public pour ce genre d’activités, estime-t-il. On a tenté l’expérience cet été, à plus petite échelle, et on a doublé le nombre de participants par rapport à notre objectif de départ.»

Bien évidemment, plusieurs partenaires se sont greffés au projet, question de le financer. La Ville de Waterville a investi 30 000 $ et s’est engagée à rajouter une somme de 10 000 $ à une date ultérieure. La mairesse Gladys Bruun est confiante que ce produit d’appel touristique amènera les gens à connaître davantage sa municipalité. Le Centre local de développement de la MRC de Coaticook a quant à lui remis 25 000 $. La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie a versé 18 000 $. Finalement, la députée de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay, a remis 5000 $.

Les premiers jeunes entreront au camp médiéval en juillet prochain. Les premières classes vertes seront accueillies au mois de mai 2012.

On peut voir des photos de l’inauguration en cliquant ici.