Irène : Plus de peur que de mal

L’ouragan Irène a donné des sueurs froides, dimanche, à plusieurs citoyens de Coaticook et des municipalités environnantes. Mais, elle a causé beaucoup moins de dégâts que ce qui était appréhendé.

Des habitants de la rue Saint-Jean-Baptiste et Main ont dû quitter leur résidence en raison de la crue des eaux inquiétante. «On a eu des évacuations préventives mais rien de catastrophique», a affirmé Martin Dupont, de la Sureté du Québec, au Progrès. En outre, selon le rapport d’Hydro-Québec émis lundi à 13 h, 740 foyers répartis dans la MRC de Coaticook étaient toujours privé d’électricité. «Le nombre de clients sans électricité diminue rapidement», a dit Maryse Pion, responsable des communications pour Hydro-Québec, lors d’un entretien avec le Progrès.

Inondations

En ce qui concerne l’état des cours d’eau, quelques ruisseaux de Dixville menaçaient de déborder. Quant au ruisseau Pratt, ce dernier a encore causé des dommages dans le centre-ville. «Le ruisseau Pratt est encore élevé mais n’est plus inquiétant et la rivière Coaticook est redescendu sous le niveau 5. Alors tous les dangers sont écartés», a stipulé au Progrès Shirley Lavertu, responsable des communications à la Ville de Coaticook.

Évidemment, les fermes Wera et Beaulieu ont encore été inondés. D’après nos sources, Irène aurait provoqué une perte de 30 à 50 % de productions pour la ferme Wera. À cela s’ajoute les pertes de revenus considérables pour la ferme Beaulieu causées par la construction du carrefour giratoire à l’intersection de la 147 et la 143 depuis le début de l’été.

Le terrain de baseball sur la rue Wilson à Huntingville a été inondé par la rivière Moe. «C’est la troisième fois que ce parc est inondé en moins d’un an», a déclaré Allen Desrosiers de la Municipalité de Waterville. En effet, l’espace de jeu, qui avait été submergé en octobre 2010 et au printemps dernier, a subi un glissement de terrain qui représente entre 15 et 20 voyages de sable. De plus, la clôture est largement abîmée et de grosses branches d’un érable sont cassées.

Routes brisées

Quelques routes sont endommagées mais rien de majeur. Quant aux travaux présentement effectués sur le chemin de la Station, à Compton, ceux-ci ont largement répondu aux attentes. «La route a été légèrement inondée mais la nouvelle structure qui est presque terminée a tenu le coup. Les nouveaux ponceaux laissent très bien évacuer l’eau», a affirmé M. Leblond, responsable des communications à la Municipalité de Compton, lors d’une conversation avec le Progrès. Nous rappelons que cette route avait été détruite par les pluies printanières et était fermée depuis avril.

Les vergers de la région

Selon nos sources les vergers de la MRC de Coaticook ont subi que très peu de dommages. Les amants de la pomme, de la prune et de la poire peuvent donc cueillir leurs fruits sans danger et en abondance.

par Josée Marie-Lise Robillard