Les astronomes en herbe ont rendez-vous au Mont Hereford

Au moins quatre membres du Club des astronomes amateurs de Sherbrooke animeront «La Tête dans les étoiles», au sommet du mont Hereford, ce soir (30 juillet).

Charles Desjardins, Gisèle Gilbert, Daniel Brousseau et Robert Véronneau seront à la disposition des visiteurs pour parler des astres et des différents corps célestes visibles. Ils auront avec eux plusieurs télescopes, qui pourront être utilisés par les curieux sous leur supervision. «Sans que ce soit formel, on prend les pointeurs lasers, on réunit tout le monde, et on explique où sont les constellations et ce qu’il y a à voir», a expliqué Robert Véronneau lors d’une conversation avec le Progrès.

Cette soirée est ni le bon moment pour voir les Perséides, qui sont visibles le 12 août, ni pour observer la Lune car ce sera la nouvelle Lune. Par contre, Saturne sera présent tôt. «On voit les anneaux facilement. C’est petit mais très clair», a dit M. Véronneau. Un peu plus tard, soit entre 22 h et 22 h 30, Jupiter pourra être vu.

La nouvelle Lune

Selon M. Véronneau, les gens aiment beaucoup observer la surface de la Lune. Il fait toutefois remarquer que cet astre est une nuisance pour observer les autres objets dans l’espace car elle est trop brillante. Comme elle ne sera pas du tout présente le 31 juillet, il sera plus facile de voir des corps célestes très intéressants comme des étoiles jumelles qui ont des couleurs différentes, des amas d’étoiles, des nébuleuses, des galaxies… «Plus on va dans les objets profonds, moins c’est clair au télescope. Mais, c’est aussi plus trippant parce que le défi devient justement de les voir», a ajouté M. Véronneau.

Froid

On invite les visiteurs à s’habiller très chaudement car il fait très froid au sommet du mont Hereford la nuit. Il est d’ailleurs fortement recommandé de porter un manteau d’hiver pour être confortable.

Par Josée Marie-Lise