Hommages et éloges aux gens d’affaires

Quatre petites entreprises et deux personnalités coaticookoises ont été honorées lors de la Soirée Éloges de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, hier (17 mai).

Le prix Coup de cœur a été donné à Jean-Nil Drolet pour sa longue implication dans des domaines aussi variés que les affaires, la santé, les loisirs et le communautaire. Hésitant au départ à recevoir des honneurs, il s’est laissé convaincre surtout pour mettre en valeur des organisations, comme l’hôpital et la commissions scolaire, rarement honorées par ce type de concours.

Monsieur Drolet, ce père de huit enfants qui célèbrera le 5 juin prochain ses 81 ans, est un homme de cœur et de vision.

De 1946 à 1960, il a travaillé à l’usine Kilgour (aujourd’hui South Shore) et travailla à mettre sur pied le conseil syndical de Coaticook qui regroupait plus de 1000 travailleurs et dont il fut nommé président.

De 1960 à 1970, il occupe le poste de secrétaire-trésorier à la Commission scolaire de Coaticook et il a participé à l’implantation de l’école secondaire Albert L’Heureux à Coaticook, qui deviendra par la suite la Frontalière.

Ensuite, il s’est impliqué sur le conseil d’administration de l’hôpital en tant que secrétaire avant d’obtenir le poste de directeur général de l’établissement de 1971 à 1992.

Pendant toutes ces années, il a aussi collaboré avec la société des artisans (aujourd’hui Promutuel), le hockey mineur, la ligue de balle-molle, la ligue de hockey Bonne entente et la Dépression, le foyer Boiscastel, comité fondateur de la Maison des jeunes de Coaticook, les clubs Optimiste et Lions, la société du cancer, la popote roulante et plusieurs autres.

Prix Bâtisseur à Lionel Boisvert

Lionel Boisvert, de la Meunerie HL Boisvert de Dixville, a reçu le prix Bâtisseur pour l’ensemble de son œuvre. Fondée en 1962 par son frère Herménégilde et lui-même, l’usine initiale était située au centre ville de Coaticook. Elle fut ravagée par un incendie en 1975 et déménagée dans la municipalité de Dixville où elle est encore actuellement. Propriété depuis 1987 de Michel Boisvert, fils de Lionel, l’entreprise passera le flambeau à la 3e génération de Boisvert en 2011. Miguel dirigera l’entreprise en collaboration avec son père pour les prochaines années. M. Boisvert, qui est père de huit enfants, 4 garçons et 4 filles, est fier de dire que chacun de ses enfants a, un jour ou l’autre, travaillé à la meunerie avec lui. Des 4 employés qu’ils étaient lors des débuts, l’entreprise en emploie maintenant une quinzaine.

Prix Éloges

Le prix L’Audacieuse a été remis à Mélanie Osborne, de la Boutique Bout’Choux. Le Club de golf de Waterville, propriété de Donald St-Pierre et Sylvain Riendeau depuis 10 ans, s’est distingué dans la catégorie Professionnel.

La mention L’Essentiel a été remise à Christian Tremblay, de Sonorisation Tremblay, tandis que la distinction L’Indispensable a été octroyée à Jimmy Lévesque, du Centre de conditionnement physique de Coaticook.