Radio Coaticook de plus en plus près de son but

La radio coopérative de Coaticook est de plus en plus près de son but de devenir la 35e radio communautaire du Québec.

Ses dirigeants bénévoles annoncent leur campagne de financement moins de quatre mois avant la mise en ondes prévue au début du mois de septembre, via le 96,7 CIGN FM. L’objectif est de vendre 2500 tirettes de 5 $ chacun illustrant un micro, d’où le slogan de la campagne intitulée «As-tu ton micro?».

Chaque tranche de 5 $ deviendra 10 $, car la New Hampshire Fundation doublera la mise jusqu’à concurrence de 25 000 $. Pour chaque dollar amassé dans le milieu, ce groupe versera un dollar supplémentaire. Ce micro donnera également la chance de participer à des tirages et de bénéficier de rabais chez des marchands participants.

Jean-François Desbiens, journaliste à TVA Sherbrooke, accepte de parrainer la nouvelle station. Cet homme originaire de Coaticook possède une vaste expérience dans le monde des communications. Il a amorcé sa carrière à la défunte radio CFIN FM dès 1984. Il a également œuvré à CHLT Radio, à CKAC, à RDS puis à TVA Sherbrooke.

Pour lui, il s’agissait d’une association toute naturelle. «Une radio communautaire est connectée à son milieu et donne la chance aux gens du milieu de s’exprimer, ce qu’ils peuvent plus difficilement faire sur une autre plate-forme», commente-t-il.

Martin Bougie, président de l’Association des radios communautaires du Québec, vente les avantages de cet outil de développement économique et social. «Citoyens, faites-en votre radio et donnez-lui votre propre couleur», a-t-il lancé pendant la conférence de presse du 16 mai.

Les dirigeants de CIGN Coaticook ont aussi profité de la tribune pour dévoiler le nouveau logo, le site internet (www.cignfm.ca) ainsi que leur prochaine adresse permanente, en l’occurrence le 39, rue Main Ouest. Ils invitent la population à soumettre idées et propositions d’émissions.

Son rayon de diffusion vise d’abord la MRC de Coaticook, mais les ondes pourront être captées à une quarantaine de kilomètres à la ronde, jusqu’à Stanstead, Magog, Cookshire et Fleurimont.