Il était une fois…une soirée de contes

La 6e soirée de contes de l’École secondaire La Frontalière sera présentée au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, le samedi 2 avril à 19 h.

Au programme: prestations d’élèves-conteurs du 3e secondaire comme Jessy Langevin, Marco Junior Madore, Marika Montminy, Elsa Fontaine et Sandrine Hébert. S’ajouteront des élèves de 5e secondaire ayant déjà participé à cette soirée. Il s’agit d’Étienne Leclerc, Jérémie Loignon Lavigne, Jérémie D.-Lafond et Michelle Gauthier.

L’enseignant François Roy apprécie cet exercice, qui permet de se réapproprier le conte dans un monde technologique et moderne. «Une bonne histoire demeure aussi bonne qu’un IPOD, même si un conteur n’a que sa voix comme outil de communication, sans micro ni musique», insiste-t-il.

Le thème de cette année est «On n’a plus les contes qu’on avait». Les auteurs devaient réinventer un conte connu en le modifiant ou le modernisant. Le résultat, parfois délirant, sera livré le 2 avril. Les spectateurs voyageront notamment dans le temps avec le Petit chaperon rouge en mobylette qui frappe le loup, une Cendrillon pas gentille et un vilain petit canard qui a croisé le Petit Poucet!

Trois adultes monteront également sur scène. Il s’agit de la conteuse professionnelle Lucie Bisson, de Vaudreuil-Dorion, de Jean Camden, de Coaticook, et de l’enseignante de La Frontalière, Lyne Provençal.

Le coût d’entrée a été fixé à 2 $ par adulte et à 1 $ pour les étudiants et les enfants.

Information supplémentaire auprès de François Roy (819 849-4825) ou Marc Boudreau, au Pavillon des arts (819-849-6371).