Chefs-d’œuvre des Cercles de fermières

Le Musée Beaulne de Coaticook présente l’exposition «Chefs-d’œuvre des Cercles de fermières» regroupant les trois Cercles de fermières de Coaticook, à savoir Saint-Edmond, Saint-Marc et Saint-Jean, du 20 mars au 5 juin 2011. Le vernissage aura lieu le dimanche 20 mars à 14 h et le public y est cordialement invité.

Ces trois Cercles font partie des centaines d’autres réparties en plusieurs fédérations sur l’ensemble du Québec. Derrière le noble objectif d’amélioration de la condition féminine se trouve celui de la conservation du patrimoine culturel sous plusieurs formes.

L’exposition au Musée Beaulne regroupera presque exclusivement des arts textiles. De plus, comme l’indique le titre, le contenu ne comprendra que des pièces de choix.

Cercle de fermières St-Edmond

Fondé en 1933 par un agronome et une technicienne du gouvernement qui prêtèrent main-forte à Mme Hector Grenier et Mme Anna Demers, devenue respectivement présidente et secrétaire, ce Cercle a participé tout au long des décennies qui ont suivi au développement de la localité et à l’épanouissement de la communauté. Il compte actuellement une quarantaine de membres, dont plusieurs sont encore très actives et fières de partager leurs talents.

Cercle de fermières St-Marc

Le 15 janvier 1940, Mme Olivier Hébert et 84 personnes se réunissent pour fonder le Cercle de fermières de la Paroisse St-Marc. Dès lors, ce groupe de femmes s’emploie sans relâche à promouvoir le maintien des traditions à travers l’adaptation des techniques artisanales anciennes au temps présent. Les produits de ce dévouement sont exposés chaque année depuis 1941 dans le cadre d’une exposition annuelle.

Cercle de fermières St-Jean

Ce Cercle a fêté son 40e anniversaire en 2010 et malgré le petit nombre de dames (22), c’est un cercle très actif avec beaucoup de camaraderie et de collaboration. De nouvelles membres se joignent au cercle chaque année et le recrutement continue afin de partager les connaissances et de ne pas perdre les belles techniques d’autrefois à travers la pratique du tissage, de la couture, du tricot, etc.