Une première pour l’artiste Martine Ménard

Pour la première fois de sa jeune carrière, la peintre Martine Ménard prend part à une exposition collective, intitulée «Les Grands formats».

L’artiste de Compton fait bonne figure au sein de la Galerie des artistes du Canton de Magog. Là-bas, elle expose en compagnie d’Étienne St-Amant, dont l’une des œuvres est affichée pour la première fois au Canada, après avoir été vue par 6,4 millions de personnes à l’Exposition universelle de Shanghai, l’automne dernier.

Finissante de l’Université Concordia à Montréal en Arts visuels et en Histoire de l’art, Martine apprécie le fait d’exposer lors d’un collectif. «Ça me permet de m’intégrer dans la communauté artistique de la région, confesse-t-elle. Non seulement je me fais ami avec d’autres artistes qui me conseillent, mais c’est aussi une belle vitrine. À ce stade-ci de ma carrière, j’ai le goût que les gens voient mon travail et je crois avoir trouvé une belle place pour commencer.»

Même si quelques-uns de ses amis ont tenté de la décourager de faire carrière dans le domaine des arts, Martine Ménard n’a pas lâché prise. Aujourd’hui, elle s’implique à l’intérieur de nombreux organismes culturels, dont le Conseil de la culture de l’Estrie, où elle tente de mettre sur pied un nouvel événement pour les artistes émergents. «Je cogne au plus grand nombre de portes possibles et j’espère attirer la curiosité des gens sur mon travail.»

Pour «Les grands formats», l’artiste a présenté «Les muses», un ensemble de quatre portraits envoûtants d’autant de femmes. D’ailleurs, ce concept a été le coup de cœur de bien des visiteurs de la galerie, au cours des derniers jours.

Les visiteurs ont jusqu’au 1er avril prochain pour admirer les œuvres de l’exposition.