Michèle Gérin radiée de sa profession d’avocat pour 5 et 7 ans

L’ancienne avocate de Coaticook, Michèle Gérin, a été radiée de sa profession pour 5 et 7 ans par le Conseil de discipline du Barreau du Québec.

On lui reproche une série d’infractions commises à Coaticook entre 2004 et 2008, tel qu’énumérées dans la version papier du 20 janvier du Progrès de Coaticook, pages 14 et 19.

Le premier dossier lui fait écoper d’une radiation de cinq ans, tandis que le second l’a retirée du Tableau de l’Ordre pour une période de sept ans. Avant d’écrire ces lignes, on ne savait pas si les deux peines s’additionnaient ou non.

Mme Gérin a notamment utilisé, à des fins autres que celles pour lesquelles elle était destinée, la somme ou une partie de la somme de 15 000 $ qu’elle avait reçue pour ses clients.

De plus, à trois reprises, elle a induit en erreur ses clients en leur donnant de fausses informations quant à l’état de leur dossier. À cinq reprises, elle a fait preuve de négligence dans l’exécution du mandat qui lui avait été confié par ses clients.

Le Barreau lui reproche aussi, à trois reprises, d’avoir émis des chèques de son compte en fidéicommis, totalisant 8000 $, payable à l’ordre de ses clients alors qu’elle ne détenait aucun montant pour et au nom de ses clients.