Trois antivirus gratuits, analysés et passés au peigne fin

Par superadmin

Il existe, sur «La Toile», une variété d’antivirus payants et/ou gratuits. Parmi les logiciels payants, il y a le populaire antivirus Norton ainsi que le non moins populaire McAfee.

Ces logiciels, à notre avis, sont dispendieux, prennent beaucoup d’espace sur votre disque dur et s’intègrent automatiquement (installent plusieurs utilitaires associés à leur produit, non nécessaires pour l’utilisateur moyen). Si les éditeurs de ces logiciels pouvaient installer une chaîne avec un cadenas sophistiqué autour de votre portable afin de mieux le protéger, ils le feraient!

 

Non pas que ces logiciels ne soient pas efficaces, mais ils sont lourds et, surtout, exigent un renouvellement de licence (un coût pour l’utilisateur) afin de pouvoir télécharger les nouvelles mises à jour des définitions de virus.

 

Nous nous sommes donc concentrés sur l’analyse d’antivirus gratuits et, en date d’aujourd’hui, ne vous demandant pas de cotisation annuelle afin de vous permettre de les utiliser ou de les mettre à jour.

Pédagogie

Avant de vous les présenter, voici comment fonctionne un logiciel antivirus :

 

Un logiciel de ce type est comme une barrière qui filtre tout ce qui provient d’une source externe (Internet, disque, disquette, clé USB) et l’analyse avant d’en permettre l’utilisation par votre ordinateur. À ce filtre est associé une «Banque de définitions de virus», telle une grande bibliothèque où sont identifiés, entre autres, les compositions de chacun des virus connus, leur degré de dommage à votre ordinateur et la date à laquelle ce virus a été découvert.

 

Quand une source externe tente d’entrer en communication avec votre ordinateur, le logiciel antivirus analyse le contenu de ces données et les compare aux informations de la grande bibliothèque. S’il trouve une similitude entre le contenu de l’information qui veut entrer dans votre ordinateur et le contenu déjà connu de la grande bibliothèque, il considère cette information comme un virus, alors, il vous avertit ou il met l’information infectée (le fichier) dans une zone secrète de votre ordinateur nommée «La quarantaine», selon les options de chacun des antivirus.

 

Maintenant, voyons les analyses que nous avons effectuées pour les trois antivirus choisis, soit : Avira Antivir, Avast! et AVG-Antivirus. Il est à noter qu’en partie, les commentaires techniques viennent de l’éditeur de chacun des logiciels.

 

Chaque logiciel a une version de téléchargement en français. Vous pourrez les télécharger en cliquant sur le lien suivant leur nom. Les logiciels ont été testés sur un PC (Pentium IV) possédant l’interface graphique Windows Vista Édition familiale.

Avira Antivir : http://www.free-av.com/fr/download/download_servers.php

Comme nombre de logiciels gratuits, AntiVir est disponible en français.

 

Une fenêtre publicitaire apparaît lors de chaque mise à jour (quotidienne par défaut), un brin agaçant, mais n’oublions pas que le logiciel est absolument gratuit et ne nécessite aucune inscription.

 

L’interface en système d’onglets est réussie, la prise en main est rapide et les options de configuration, présentées en deux niveaux – normal et expert – donnent accès au nécessaire de paramétrage, sans noyer l’utilisateur. Les options par défaut sont judicieuses et conviendront à la majorité des utilisateurs.

 

Les messages d’alerte de menace apparaissent en proposant différentes actions à l’utilisateur. Les actions par défaut sont un envoi en quarantaine lors des numérisations ou un «Accès interdit», en protection résidente (protection en tout temps).

 

L’interface est néanmoins réussie dans l’ensemble, claire et paramétrable comme il convient.

 

Poids du kit d’installation : 50 Mo. De configuration légère, vous apprécierez qu’AntiVir n’accapare que très peu de votre puissance. C’est un modèle de légèreté qui n’utilise qu’entre 5 et 20 Mo à peine de mémoire vive, l’utilisation du CPU est également très discrète lors du démarrage ou des mises à jour : on sent un logiciel très optimisé et remarquablement conçu.

 

Fonctionnalités : L’analyse porte le nom de Luke Filewalker, montrant au passage que l’on peut être informaticien et avoir le sens de l’humour 🙂

 

L’analyse est rapide et le taux de détection est excellent.

 

L’analyse d’AntiVir en mode sans échec est possible pour une décontamination encore plus efficace.

 

Finalement, c’est ce que l’on apprécie le plus chez cet antivirus, sa fonction est bien précise – protection antivirale -, il ne fait guère de zèle et c’est ce qui lui permet de rester très efficace. Un excellent outil gratuit.

Avast! : http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/antivirus-antitrojan/fiches/telecharger-25899.html

Avast! est l’un des logiciels antivirus les plus utilisés sur le marché des logiciels de sécurité.

 

Il comprend toutes les fonctions de bases ainsi qu’une protection résidente.

 

Il prend également en charge un très grand nombre d’applications grand public.

 

Avast travaille d’une part comme protection principale contre les virus, mais aussi, grâce à ses extensions optionnelles, comme protection de nombreux sous-systèmes serveurs, par exemple la messagerie électronique ou votre pare-feu/serveur proxy.

 

Le système de mise à jour incrémentielle réduit la taille des fichiers lors des mises à jour classiques. Le nouveau format du fichier de définition de virus, qui accélère l’implémentation des mises à jour dans avast! 5.0 et réduit l’utilisation de la mémoire et du processeur, permet de bénéficier d’une utilisation continue de l’ordinateur.

AVG antivirus gratuit : http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/antivirus-antitrojan/fiches/24345.html

Protection Antivirus et Anti-Spyware pour Windows fournie par un des plus grands éditeurs de produits de sécurité. Servez-vous d’Internet en toute sécurité à la maison ou au bureau.

 

Facile à télécharger, à installer et à utiliser, protection contre les virus, les spywares, les adwares, les vers et les trojans. Sécurité en temps réel pendant que vous naviguez sur Internet

 

Protection haut de gamme qui ne ralentit pas le système.

 

Le nouvel antivirus et anti-spyware AVG ultra-rapide est plus intelligent que la plupart des moteurs d’analyse courants. Il conserve la trace des éléments déjà examinés et exempts de menaces. Résultat : une analyse plus rapide et discrète.

 

Antivirus ultra-efficace pour des performances système incomparables

 

Partagez sans risque des photos et des fichiers grâce à votre messagerie instantanée et dans vos réseaux sociaux

 

Téléchargez de la musique, des fichiers et des applications en toute sécurité

 

Préservez votre boîte de réception des escroqueries et du courrier indésirable.

 

En conclusion, ces trois antivirus testés sont comparables, mais nous avons un faible pour Antivir, car il est léger et très facile d’utilisation. À vous de faire le bon choix, selon les caractéristiques recherchées.À visiter : notre nouveau Forum de dépannage en informatique ?www.JocelynDesrochers.com

 

Pour plus d’informations : http://www.tarentule.net ou le 819 990-0303

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des